Honda Pilot - Honda Pilot Forums banner

Combien de liquide de direction assistée ?

1 reading
120K views 46 replies 20 participants last post by  plplplpl  
#1 ·
Donc, mon liquide de direction assistée n'est pas aussi propre que je le souhaiterais, donc je prévois de le changer. De quelle quantité ai-je besoin ?

#4 ·
J'ai honte de dire que je ne pense pas avoir jamais changé le liquide de direction assistée. Du moins, je ne trouve aucune trace de l'avoir fait jusqu'à aujourd'hui.

Les bouteilles de liquide de 12 oz sont très bon marché chez le concessionnaire. Une pipette est un excellent outil pour retirer le liquide du réservoir. Prenez une canette de soda vide de 12 oz et remplissez-la avec le liquide que vous retirez du réservoir. Remplissez-la et vous savez que vous avez suffisamment de liquide à portée de main pour le remplissage.

Ce qui m'a choqué, c'est que, alors que le liquide neuf était clair, l'ancien liquide ressemblait davantage à de l'ATF sale.
Je vais plonger un coton-tige dans le réservoir dans quelques jours pour voir la couleur du liquide maintenant. Ensuite, je déciderai s'il faut répéter l'exercice.

#7 ·
J'ai honte de dire que je ne pense pas avoir jamais changé le liquide de direction assistée. Du moins, je ne trouve aucune trace de l'avoir fait jusqu'à aujourd'hui.

Les bouteilles de 12 oz de liquide sont très bon marché chez le concessionnaire. Un Baster est un excellent outil pour retirer le liquide du réservoir. Prenez une canette de soda vide, qui fait également 12 oz, et remplissez-la avec le liquide que vous retirez du réservoir. Remplissez-la et vous savez que vous avez suffisamment de liquide à portée de main pour faire le plein.

Ce qui m'a choqué, c'est que, alors que le liquide frais était clair, l'ancien liquide ressemblait plus à de l'ATF sale.
Je vais descendre un coton-tige dans le réservoir dans quelques jours pour voir de quelle couleur est le liquide maintenant. Ensuite, je déciderai s'il faut répéter l'exercice.
+1 Ce week-end, j'ai changé l'ATF, l'huile moteur, purgé les freins, fait la rotation des pneus, changé l'antigel et changé le liquide de direction assistée sur ma Honda Accord 2005. Ce que j'ai utilisé était exactement ce que Rocky a mentionné. J'ai pris notre seringue à dinde, ajouté un tube transparent de 1/4 de pouce, puis j'ai commencé à aspirer le liquide de direction assistée du réservoir. J'ai utilisé une bouteille de liquide de direction assistée synthétique Prestone. Le liquide que j'ai retiré a été mis dans le récipient d'huile que j'ai déposé chez Autozone.

#5 ·
Je ne sais pas exactement quelle quantité de liquide est nécessaire, mais j'utilise généralement 2 bouteilles et les répartis sur quelques semaines. Je sors autant que possible du réservoir, je remplis, je conduis pendant quelques jours et je répète jusqu'à ce que les 2 bouteilles soient vides. Inutile d'économiser le liquide.

#8 ·
Je viens de vérifier le réservoir et je vais certainement prendre plus de liquide. Le liquide est plus propre mais toujours sale. Au fait, en enlevant le dessus du Baster, vous obtenez un bon entonnoir pour y verser le liquide.

#9 ·
Fluide PS OEM ?

Peut-être une question stupide, mais on m'a dit de n'utiliser que du liquide Honda dans la direction assistée (et ce n'était pas par un concessionnaire). Est-ce vraiment important ou puis-je utiliser n'importe quoi que j'achète là-dedans ? C'est une 2003 avec 200 000 miles au compteur, donc je ne suis pas vraiment inquiet à ce sujet dans l'ensemble...

#10 ·
Peut-être une question stupide, mais on m'a dit de n'utiliser que du liquide Honda dans la direction assistée (et ce n'était pas par un concessionnaire). Est-ce vraiment important ou puis-je utiliser n'importe quoi que j'achète là-dedans ? C'est une 2003 avec 200 000 miles au compteur, donc je ne suis pas vraiment inquiet à ce sujet dans l'ensemble...
Le remplissage d'usine a permis de lubrifier la pompe et de maintenir les joints suffisamment souples pour ne pas fuir pendant 12 ans et 200 000 miles, bien sûr, vous pouvez probablement utiliser n'importe quoi, . . . peut-être . . . . :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

#11 ·
Et ce ne sont même pas les joints qui fuient - le liquide suinte de la conduite métallique (ressemble à une conduite de frein). Le fond rouille et je vais devoir la remplacer, si je n'obtiens pas d'abord un nouveau Pilot et que je ne mets pas celui-ci à la casse...

#14 ·
Oui, remplacez cette ligne.
Le fluide est inflammable.
Pas de pilotes grillés autorisés !
Eh bien, ce n'est pas bon - je suppose que je vais devoir m'en occuper plus tôt que tard.

En ce qui concerne le fluide, ma femme a proposé de s'arrêter chez AutoZone et de récupérer le fluide pendant qu'elle était dehors. Quand elle a demandé à la femme au comptoir de quel type de véhicule il s'agissait, elle lui a dit que c'était une Honda et elle a pris le fluide "Honda" d'AutoZone et a dit qu'il était préférable de l'utiliser, alors elle l'a acheté. 5,09 $ contre 2,99 $ pour les trucs normaux... Je n'ai jamais su qu'un magasin comme AutoZone avait ses propres trucs spécifiant Honda sur l'étiquette aussi - un peu bizarre et pas vraiment sûr si cela valait le dollar supplémentaire.

#13 ·
J'ai débranché le tuyau du refroidisseur pendant que mon ami tournait le volant d'un bout à l'autre avec le pilote allumé, pendant que j'ajoutais du liquide dans le réservoir si nécessaire jusqu'à ce que la sortie du refroidisseur devienne claire, j'ai utilisé 4 bouteilles et j'ai également remplacé le joint torique "0". Fini les bruits et la désobéissance en hiver lors des virages (attention, le liquide s'éjecte avec force, il n'est pas nécessaire de prendre une douche PS).

• Like
Reactions: ConrodM
#15 ·
Selon le manuel d'entretien d'usine, la capacité totale du système de direction assistée est d'environ 1,2 pinte (la capacité du réservoir est d'environ 0,4 pinte), donc théoriquement 3 bouteilles du liquide d'usine devraient suffire pour rincer complètement le système.

J'ai fait la chasse "paresseuse" aujourd'hui : aspirer tout du réservoir, le remplir à nouveau, puis démarrer le moteur et tourner le volant de butée à butée 3 fois pour faire circuler le liquide. Même après avoir répété le remplissage 3 fois (j'ai utilisé 3 bouteilles), le liquide restant dans le réservoir est toujours sombre, donc je suppose que ma méthode paresseuse ne fonctionne pas bien.

La prochaine fois, je vais juste me ressaisir et débrancher le tuyau de retour (qui va sur le côté du réservoir) et le vider dans un seau. Je n'aime pas démarrer le moteur pour faire fonctionner la pompe car le moteur fera tourner la pompe beaucoup trop vite, ce qui pourrait aspirer de l'air dans le système. La pompe de direction assistée elle-même semble assez facile à desserrer de la courroie. Une fois la courroie de direction assistée desserrée, je pense que je vais faire tourner la pompe de direction assistée manuellement (sans essayer de faire tourner tout le moteur) pour rincer le liquide de cette façon. J'ai utilisé la méthode "tourner manuellement la pompe" sur mon autre voiture et cela rince complètement le système.

Le Pilot a beaucoup de garde au sol, il devrait donc être assez facile de débrancher la conduite de retour par le bas. J'essaierai de prendre quelques photos et de faire un rapport.

#16 · (Edited)
Pour faire une vidange, il suffit de débrancher votre conduite de retour du réservoir de direction assistée et de vider le tout. Ensuite, insérez un long tube transparent de 3/8" OD dans la conduite de retour et faites-le descendre dans une bouteille de soda vide de 2 litres. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tuyau dans la bouteille afin qu'il ne puisse pas tomber lorsque du liquide jaillit.

Une fois que vous êtes prêt, démarrez la voiture et tournez le volant d'avant en arrière jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner le volant (la pompe deviendra bruyante lorsqu'elle aspirera de l'air). Cela force l'ancien liquide à sortir dans la bouteille de soda. Fixez la bouteille et le tuyau car le liquide sort avec un peu de force. Aspirer de l'air dans le système est parfaitement normal et rien ne sera endommagé.

Rebranchez maintenant votre conduite de retour au réservoir et remplissez-le de liquide frais. Démarrez le moteur et tournez d'avant en arrière, puis sortez et remplissez le réservoir. Faites-le plusieurs fois jusqu'à ce que le niveau de liquide reste rempli. Vous pouvez également avoir un assistant dans la voiture qui tourne d'avant en arrière pendant que vous ajoutez du liquide. La pompe peut encore faire du bruit jusqu'à ce que vous arrêtiez finalement la voiture et que le liquide mousseux se dépose. Cela permet aux minuscules bulles d'air dans le liquide de se rassembler en grosses bulles. Ensuite, la prochaine fois que vous démarrerez, elles seront pompées dans le réservoir pour de bon (bruit pendant une courte période uniquement lorsque vous démarrez la voiture pour la 1ère fois).

Si vous voulez vraiment sortir tout l'ancien liquide, vous pouvez répéter tout ce processus deux fois et rincer votre nouveau liquide plus propre une fois de plus. Cela nettoiera vraiment le système, mais c'est probablement inutile.

1 vidange nécessite au moins 2 bouteilles de liquide de direction assistée Honda
2 vidanges nécessitent environ 4 bouteilles de liquide de direction assistée Honda

Honda Power Steering Fluid Change - YouTube

#17 ·
J'ai utilisé la méthode de la seringue pour chevaux le week-end dernier et 3 bouteilles OEM n'ont pas suffi pour que le liquide de direction assistée retrouve son aspect d'origine. Il est passé de la mélasse foncée à une couleur mélasse moyenne. Je pense que c'est suffisant pour le moment. La prochaine fois, je commanderai 5 bouteilles.

#18 ·
J'ai fait la méthode de rinçage avec la conduite de retour déconnectée dans un récipient de récupération. Le liquide était très sale et ma pompe de direction assistée était bruyante. J'ai également remplacé le réservoir car je voulais changer le filtre. J'ai utilisé 6 bouteilles de liquide de direction assistée Honda.

Avec la conduite de retour déconnectée dans le récipient de récupération, j'ai vidé le réservoir avec une poire et je l'ai retiré. Une fois le nouveau réservoir en place, je l'ai rempli, j'ai demandé à mon fils de démarrer la voiture et de tourner le volant à fond à droite et à gauche plusieurs fois pendant que j'ajoutais du liquide. Une fois qu'il est revenu clair dans le récipient de récupération, j'ai rebranché la conduite de retour, ajouté plus de liquide et répété les virages à droite et à gauche en ajoutant du liquide jusqu'à ce que le niveau soit plein et que tout l'air ait été purgé du système.

J'ai toujours du bruit de la pompe, principalement par temps froid, mais il n'y a pas de bulles dans le liquide. Je pense que la pompe est juste un peu usée après 180 000 km et qu'elle sera remplacée lorsque je ferai ma prochaine révision de la courroie de distribution.

#19 ·
Merci pour l'info. Si je peux convaincre ma femme ou mes enfants de m'aider la prochaine fois, je pourrais essayer. Si je ne peux pas, savez-vous si en levant les roues avant et en tournant le volant d'une butée à l'autre (moteur éteint), quelle partie du système de direction assistée est sollicitée ?

#21 ·
Merci pour l'info. Si je peux convaincre ma femme ou mes enfants de m'aider la prochaine fois, je pourrais essayer. Si je ne peux pas, savez-vous si vous levez les roues avant et tournez simplement le volant d'une butée à l'autre (moteur éteint), quelle quantité du système de direction assistée est sollicitée ?
C'est comme ça que je fais. Soulevez l'avant, tirez la conduite de retour, mettez-la dans un récipient pour récupérer le liquide, bouchez le trou de la conduite de retour dans le réservoir et tournez le volant d'une butée à l'autre en veillant à ce que le réservoir reste plein de liquide neuf. Une fois que vous voyez le nouveau liquide arriver, arrêtez-vous. Super facile et ça change tout le liquide.

Envoyé depuis mon SM-N950U avec Tapatalk

#20 ·
Vous avez besoin du Pilot en marche pour que la pompe de direction assistée pousse le liquide dans le système. Sur notre CRV, je l'ai fait moi-même. Cela prend un peu plus de temps car vous devez faire des allers-retours entre l'ajout de liquide et le braquage du volant, mais c'est faisable. Surveillez simplement le liquide dans le réservoir et tout devrait bien se passer.

#22 ·
Lorsque vous effectuez la vidange initiale du liquide, assurez-vous de regarder à l'intérieur du réservoir. Le filtre PS est situé au bas du réservoir. Vous ne pouvez pas le retirer/remplacer sans remplacer l'ensemble du réservoir, ce que j'ai fait, mais vous verrez toutes les grosses particules de saleté ou de débris capturées par le filtre en haut. Assurez-vous que votre filtre est propre avant de commencer à ajouter du nouveau liquide.

• Like
Reactions: ConrodM
#23 ·
Pas de problèmes avec la direction assistée, mais je pense qu'il est temps de faire un peu d'entretien préventif. Jamais fait depuis que je possède mon Pilot. Je prévois de faire un petit boulot rapide avec la méthode de la seringue à dinde.

Ma question est la suivante : Des avis sur l'utilisation du liquide de direction assistée Beck/Arnley fabriqué pour les Honda ? C'est le seul liquide de direction assistée qui apparaît sur Rockauto pour nos générations. Je veux dire, ces gars doivent savoir ce qu'ils font et ne vous induiraient pas en erreur ? :)

2006 HONDA PILOT 3.5L V6 Liquide de direction assistée | RockAuto

#24 ·
J'ai utilisé la marque "carquest" une fois lorsque j'ai fait une vidange... mais une fois que j'ai réalisé que vous pouvez obtenir du liquide d'origine pour 5 $ la bouteille sur eBay expédié, j'ai arrêté d'expérimenter. C'est juste trop bon marché pour s'embêter avec autre chose, à mon avis.

owns 2025 Honda Pilot Touring
  • Like
Reactions: plplplpl
#25 ·
Je n'ai également utilisé que du liquide Honda dans mes Honda, car ils ne listent pas de produit approuvé. Mon Traverse liste Dex VI, donc j'utiliserai le même Dex VI que j'ai mis dans la transmission.

#26 ·
Je crois qu'il faut s'en tenir aux fluides d'origine ou aux équivalents approuvés par le fabricant. La différence de coût entre le fluide d'origine et un équivalent non approuvé est généralement inférieure à quelques dollars le litre. Je suis prêt à débourser 10 dollars supplémentaires pour chaque vidange, pour avoir l'esprit tranquille.

#27 ·
Oui, mettez-le dans mon panier chez Rockauto et avec l'expédition, c'est 50% plus cher que l'OEM chez le concessionnaire.

#28 ·
J'ai eu trois bouteilles de produit d'origine chez le concessionnaire. En prime, j'ai pu me promener dans la salle d'exposition, mettre ma tête dans un PIlot 2020 et respirer à fond cette odeur de voiture neuve. Puis courir avant que l'attachée commerciale en talons aiguilles ne puisse m'attraper.

#29 ·
J'ai donc commencé à vider le liquide de direction assistée avec une poire à dinde et j'ai trouvé que c'était un peu lent et salissant, alors j'ai sorti la petite pompe à main que j'avais pour changer le liquide VTM-4 et cela a rendu le travail un peu plus rapide et plus propre.

#30 ·
J'utilise une seringue pour chevaux, modifiée avec un tube d'irrigation de 1/4” à l'extrémité, pour sortir le liquide du réservoir. Il y a beaucoup moins de gouttes par rapport à la méthode de la poire à dinde.

#32 ·