Honda Pilot - Honda Pilot Forums banner

Le véhicule tremble, les voyants du système VSA et d'activation VSA sont allumés

1 reading
12K views 8 replies 4 participants last post by  Kcintron2020  
#1 ·
2009 Honda Pilot ~156 000 miles. Je viens de remplacer l'alternateur de 7 mois, que le mécanicien a attribué à une fuite d'huile. Après quelques recherches ici, j'ai attribué cela à un joint de soupape de bobine, que je viens de remplacer moi-même pour éviter de perdre un autre alternateur. Au cours de ce processus, j'ai accidentellement déchiré le tuyau PCV alors que j'essayais de le retirer. Je n'ai pas pu trouver de remplacement localement, j'ai donc remplacé par un morceau de tuyau de conduite de carburant d'Autozone (voir photos dans le message auquel je renvoie ci-dessous). J'ai depuis décidé de commander la pièce de tuyau spécifique, car la solution 'temporaire' semble s'aplatir pour moi (c'est-à-dire réduire le débit à travers celui-ci). Maintenant, quelques jours après cela, le véhicule a développé une secousse perceptible au ralenti, et l'indicateur du système VSA ET les voyants d'activation VSA sont allumés, ainsi que le voyant de contrôle du moteur. Semble s'atténuer lorsque j'accélère, mais les voyants restent allumés la plupart du temps. PEUT-ÊTRE changer de vitesse à un régime un peu plus élevé, mais sinon tout semble être comme avant. Je suis sur le point d'investir dans un scanner OBD II, mais je pense que ce ne peut pas être une coïncidence que cela ait commencé juste après avoir remplacé le joint de la soupape de bobine. Une réduction du débit à travers le tuyau PCV pourrait-elle provoquer cette secousse ? Aurais-je pu endommager la soupape de bobine elle-même, ce qui en serait la cause ? Pour votre information, le remplacement du joint s'est parfaitement déroulé, pour autant que j'ai pu en juger, et je ne remarque plus de fuite d'huile.

#2 ·
2009 Honda Pilot ~156 000 miles. Je viens de remplacer l'alternateur de 7 mois, que le mécanicien a attribué à une fuite d'huile. Après quelques recherches ici, j'ai attribué cela à un joint de soupape de bobine, que je viens de remplacer moi-même pour éviter de perdre un autre alternateur. Ce faisant, j'ai accidentellement déchiré le tuyau PCV alors que j'essayais de le retirer. Je n'ai pas trouvé de remplacement localement, j'ai donc remplacé par un morceau de tuyau de carburant d'Autozone (voir photos dans le message auquel je renvoie ci-dessous). J'ai depuis décidé de commander la pièce de tuyau spécifique, car la solution 'temporaire' semble s'aplatir pour moi (c'est-à-dire réduire le débit à travers celui-ci).

Maintenant, quelques jours après cela, le véhicule a développé une secousse perceptible au ralenti, et l'indicateur du système VSA ET les voyants d'activation VSA sont allumés, ainsi que le voyant de contrôle du moteur. Semble s'atténuer lorsque j'accélère, mais les voyants restent allumés pour la plupart. PEUT-ÊTRE changer de vitesse à un régime un peu plus élevé, mais sinon tout semble être comme avant. Je suis sur le point d'investir dans un scanner OBD II, mais je pense que ce ne peut pas être une coïncidence que cela ait commencé juste après avoir remplacé le joint de soupape de bobine. Une réduction du débit à travers le tuyau PCV pourrait-elle provoquer cette secousse ? Aurais-je pu endommager la soupape de bobine elle-même, ce qui causerait cela ? Pour votre information, le remplacement du joint s'est parfaitement déroulé, autant que j'ai pu en juger, et je ne remarque plus de fuite d'huile.

Quelque chose d'évident saute-t-il aux yeux ?

Je ne suis pas sûr que tout ce que vous décrivez soit lié. Au lieu d'acheter un scanner ODB II - de nombreux ateliers de réparation automobile comme Oriley's ou Autozone vous permettent d'utiliser le leur pour voir quels sont les codes. Avez-vous débranché des tuyaux à vide avant le tuyau PCV ? Avez-vous débranché le capteur près de la soupape de bobine et oublié de le rebrancher ? Comment sont les masses sur le véhicule ? Peut-être un tuyau cassé qui se connecte à la boîte à air ?

Mon hypothèse - et je ne fais que lancer une hypothèse sauvage ; vous avez peut-être une conduite à vide débranchée ou une prise électrique qui s'est débranchée (peut-être près de la soupape de bobine). Les voyants VSA s'allument automatiquement avec le voyant de contrôle du moteur et le ralenti bizarre est le résultat soit d'une conduite à vide ouverte, soit d'un composant électrique important débranché si cela est lié à ce que vous déclarez qui a commencé après que des travaux y ont été effectués.

Si non lié aux travaux qui ont été effectués, pourrait être un tuyau de boîte à air cassé, une mauvaise masse, des bougies d'allumage usées ou une foule d'autres problèmes courants . Modifier : La vanne EGR pourrait également être en cause.

Je commencerais par regarder près de l'endroit où les travaux ont été effectués pour tout tuyau lâche ou connecteur débranché, puis en empruntant ou en achetant un scanner OBD II et en voyant ce qu'il donne avant de procéder à d'autres dépannages.

#3 ·
Merci pour votre réponse ! Le tuyau PCV est le seul tuyau que j'ai dû déconnecter. Je ne suis pas vraiment mécanicien, mais j'appelle ce que j'ai déconnecté/cassé le "tuyau PCV" parce que c'est ce que dit le schéma dans le manuel de réparation, même s'il n'est pas du tout près de la valve PCV. Je ne suis pas exactement sûr de ce que vous entendez par "tuyau de dépression" ou "tuyau de boîte à air", mais il semble que le tuyau que j'ai retiré pourrait correspondre à l'une de ces descriptions. C'est le seul tuyau qu'il faut retirer pour accéder à la soupape de bobine. Il se trouve juste au-dessus du collecteur d'admission, sur le côté gauche du moteur, au-dessus de la soupape de bobine et de l'alternateur. C'est le tuyau court sur la photo ci-dessous avec la flèche rouge qui le pointe (ce qui est sur la photo est mon remplacement temporaire d'Autozone). D'après votre description, il semble que ce "tuyau PCV" pourrait être le problème, car il semble être plié (voir à droite de l'endroit où la flèche rouge pointe). J'ai reconnecté tous les connecteurs électriques, et dans tous les cas, il a bien roulé pendant un jour ou deux après avoir fait ce travail, donc si c'était un connecteur déconnecté, je suppose que cela se serait manifesté immédiatement.

En tout cas, je n'ai pas besoin de le conduire, donc j'attends un remplacement de tuyau approprié qui arrivera par la poste afin que je puisse éliminer cette possibilité et ensuite je le conduirai à Autozone pour faire un scan OBD.

#4 ·
Bien que techniquement ce tuyau s'appelle le tuyau de reniflard PCV, mais la valve PCV est du côté opposé, du côté conducteur, près de la valve EGR. Je ne crois pas que le tuyau PCV soit le problème ici, mais il n'y a aucun moyen de le dire avec certitude sans un scanner. Je jetterais un coup d'œil à tout dans le compartiment moteur, car un connecteur aurait pu se débrancher à cause d'un choc ou peut-être qu'un écureuil affamé de fils est venu mâcher des fils.

#5 ·
Mise à jour : J'ai remplacé avec succès le tuyau PCV, puis j'ai changé l'huile (elle était basse à cause de l'huile qui s'était perdue dans l'alternateur). Réinitialisation de la durée de vie de l'huile à 100 % (cela efface-t-il tous les codes d'erreur ?). Toujours des tremblements, avec le voyant de contrôle du moteur, le système VSA et les voyants d'activation du VSA allumés. Je l'ai emmené chez Autozone pour une analyse OBD. Voici ce qu'il a dit :

Solution la plus probable : Reprogrammer le module de commande du groupe motopropulseur (PCM)

DTC :

P0304 Ratés de combustion du cylindre 4 détectés
DTC secondaires
P0420 Efficacité du système de catalyseur inférieure au seuil (banque 1)
P0302 Ratés de combustion du cylindre 2 détectés
P0300 Ratés de combustion aléatoires détectés
P0430 Efficacité du système de catalyseur inférieure au seuil (banque 2)
P3497 1. Système de pause de soupape (VPS) bloqué 2. Système de pause de soupape (VPS) bloqué Banque 2

83-13 Échec de la relation ECM/PCM

61-22 Court-circuit dans l'interrupteur de la boucle de la ceinture de sécurité avant gauche

61-23 Basse tension de la source d'alimentation de l'unité de commande du modulateur

Voici la chose étrange : sur le trajet du retour d'Autozone, les tremblements et les voyants VSA avaient disparu (le voyant de contrôle du moteur est toujours allumé). Donc, pendant les ~4 premiers kilomètres, je n'ai plus le problème. Je penche pour les remèdes décrits dans le fil de discussion suivant, en commençant par le remplacement de quelques bougies d'allumage, le nettoyage du capteur MAF, le remplacement du clapet PCV, le nettoyage du clapet ERG (le nouveau coûte cher). Ce qui est étrange, c'est que je ne trouve rien nulle part sur la « reprogrammation » du PCM, la « solution la plus probable » selon le lecteur Autozone. « Reprogrammer » signifie-t-il simplement « réinitialiser » ? Ou est-ce quelque chose pour lequel je dois simplement aller chez un concessionnaire ? De plus, je suis très confus au sujet de PCM par rapport à ECM par rapport à VCM. S'agit-il de la même unité sur un Pilot 2009 ?

#6 ·
Si c'était le mien, je trouverais :

P3497 1. Système de pause de soupape (VPS) bloqué en position d'arrêt 2. Système de pause de soupape (VPS) bloqué en position d'arrêt, banque 2

Je suppose que le ralenti instable et les autres codes sont liés.

#7 ·
Mise à jour - A fait ce qui suit :
1. Vidange d'huile (noté ci-dessus)
2. Remplacement du filtre à air et du filtre d'habitacle
3. Nettoyage du capteur MAF avec un nettoyant MAF (il avait l'air impeccable, mais je l'ai quand même nettoyé)
4. Remplacement de la soupape PCV (holy cow, c'est un cauchemar quand la base se casse. Je ne pense pas que je vais réessayer)
5. Nettoyage de la soupape EGR (elle n'avait pas l'air si mauvaise, mais je l'ai nettoyée du mieux que j'ai pu en utilisant un nettoyant MAF)
6. Remplacement de toutes les bougies d'allumage (avec $$$ NGK laser iridiums)

Le ralenti/fonctionnement irrégulier est revenu, ainsi que le voyant VSA et le voyant d'activation VSA (c'est-à-dire le triangle ! orange) Je l'ai conduit chez Autozone (~10 miles aller-retour, 19 mpg selon la lecture du tableau de bord de la voiture) et j'ai relu les DTC :

P0352 Dysfonctionnement d'allumage Cylindre 2
Circuit primaire/secondaire de la bobine d'allumage B
83-13 Défaillance de la relation ECM/PCM
61-22 Court-circuit dans l'interrupteur de la boucle de la ceinture de sécurité avant
61-23 Basse tension de la source d'alimentation de l'unité de commande du modulateur

On dirait que je me suis occupé des codes 04xx et 0397 avec l'entretien lié aux émissions. Confirmé que la connexion/déconnexion de la bobine 2 n'a fait aucune différence, donc le lendemain matin, j'ai échangé la bobine 2 contre la bobine 5, et tout semble aller mieux. Je suis retourné chez Autozone (~10 miles aller-retour, 24 mpg selon la lecture du tableau de bord de la voiture) et j'ai relu les DTC, maintenant j'ai ajouté le code en gras ci-dessous :

DTC secondaires :
P0355 : Circuit primaire/secondaire de la bobine d'allumage E

61-22 Court-circuit dans l'interrupteur de la boucle de la ceinture de sécurité avant

Première question : Je suppose que "Bobine B" est la bobine sur le cylindre 2 (arrière central), et "Bobine E" est la bobine sur le cylindre 5 (avant central) - c'est-à-dire les bobines que je viens d'échanger ? Selon Autozone, leur lecteur obd ne "efface" pas les codes, cependant sur le trajet du retour, pas de voyant moteur, pas de voyant DTS, rien ! Il semble que la voiture roule mieux, et maintenant le voyant "ECO" se rallume, et comme indiqué ci-dessus, le kilométrage semble s'être amélioré (je sais que beaucoup de gens ici recommandent un VCM muzzler, mais pour l'instant je me concentre juste sur la "réparation" des choses) Cependant, si le lecteur Autozone n'efface pas les codes, est-il possible que j'AI une mauvaise bobine - celle qui était sur le cylindre 2 et qui est maintenant sur le cylindre 5 ? Ou est-ce autre chose dans le câblage, ou peut-être la défaillance de la relation ECM/PCM que je n'ai pas encore traitée ? Je suis enclin à simplement laisser faire tant que le voyant moteur ne se rallume pas, mais si je manque quelque chose de facile...

Pour votre information, je poste une photo des bougies que j'ai retirées, dans l'ordre où elles se trouvaient dans le véhicule. Notez que les bougies n° 1 et n° 2 semblent être les plus encrassées, ce qui, je suppose, est logique avec le système VCM :

Image

#9 ·
Mise à jour - J'ai fait ce qui suit :
1. Vidange d'huile (noté ci-dessus)
2. remplacé le filtre à air et le filtre d'habitacle
3. nettoyé le capteur MAF avec un nettoyant MAF (il avait l'air impeccable, mais je l'ai quand même nettoyé)
4. Remplacé le reniflard PCV (holy cow, c'est un cauchemar quand la base se casse. Je ne pense pas que je vais réessayer)
5. Nettoyé la vanne EGR (elle n'avait pas l'air si mauvaise, mais je l'ai nettoyée du mieux que j'ai pu en utilisant un nettoyant MAF)
6. Remplacé toutes les bougies (avec $$$ NGK laser iridiums)

Le ralenti/fonctionnement irrégulier est revenu, ainsi que le voyant VSA et le voyant d'activation VSA (c'est-à-dire le triangle orange !). Je l'ai conduit à Autozone (~10 miles aller-retour, 19 mpg selon la lecture du tableau de bord de la voiture) et j'ai de nouveau extrait les DTC :

On dirait que je me suis occupé des codes 04xx et 0397 avec l'entretien lié aux émissions. Confirmé que la connexion/déconnexion de la bobine 2 n'a fait aucune différence, donc le lendemain matin, j'ai échangé la bobine 2 contre la bobine 5, et tout semble aller mieux. Je suis retourné à Autozone (~10 miles aller-retour, 24 mpg selon la lecture du tableau de bord de la voiture) et j'ai de nouveau extrait les DTC, maintenant j'ai ajouté le code en gras ci-dessous :

DTC secondaires :
P0355 : Circuit primaire/secondaire de la bobine d'allumage E

Première question : je suppose que "Bobine B" est la bobine sur le cylindre 2 (arrière central), et "Bobine E" est la bobine sur le cylindre 5 (avant central) - c'est-à-dire les bobines que je viens d'échanger ? Selon Autozone, leur lecteur obd n'"efface" pas les codes, cependant, sur le trajet du retour, pas de voyant moteur, pas de voyant DTS, rien ! Il semble que la voiture roule mieux, et maintenant le voyant "ECO" se rallume, et comme indiqué ci-dessus, le kilométrage semble s'être amélioré (je sais que beaucoup de gens ici recommandent un VCM muzzler, mais pour l'instant, je me concentre juste sur la réparation des choses) Cependant, si le lecteur Autozone n'efface pas les codes, est-il possible que j'AI une mauvaise bobine - celle qui était sur le cylindre 2 et qui est maintenant sur le cylindre 5 ? Ou est-ce autre chose dans le câblage, ou peut-être la défaillance de la relation ECM/PCM que je n'ai pas encore traitée ? Je suis enclin à simplement laisser tomber tant que le voyant moteur ne se rallume pas, mais si je manque quelque chose de facile...

pour info, je poste une photo des bougies que j'ai retirées, dans l'ordre où elles se trouvaient dans le véhicule. Notez que les bougies n°1 et n°2 semblent être les plus encrassées, ce qui, je suppose, est logique avec le système VCM :

View attachment 159917
Des mises à jour ? J'ai la même défaillance ECM/PCM, une basse tension de la source d'alimentation de l'unité de commande du modulateur et un court-circuit dans la boucle de la ceinture de sécurité avant gauche, un raté d'allumage sur le cylindre 5. J'ai remplacé toutes les bougies et les bobines d'allumage et toujours le même résultat.

#8 ·
Des nouvelles ? J'ai la même panne ECM/PCM, la source d'alimentation de l'unité de commande du modulateur est basse tension et court-circuit dans la boucle de la ceinture de sécurité avant gauche, raté de combustion sur le cylindre 5. J'ai remplacé toutes les bougies et les bobines d'allumage et toujours le même résultat.