Bienvenue chez Piloteers !
Si vous étiez suffisamment compétent pour changer la chaîne de distribution de la Pontiac, vous avez les compétences pour au moins retirer le cache du pignon de came avant et jeter un coup d'œil à la courroie. À moins que l'entretien n'ait été effectué chez un concessionnaire, le premier indice qu'elle a été remplacée sera l'absence de marque Honda au dos de la courroie, et d'après son usure, vous pourriez avoir une idée du kilométrage. Il y aura d'autres indices, comme des marques de clé/d'outil sur des choses que vous pouvez voir, comme les boulons de fixation du support moteur à l'extrémité de la courroie du moteur, ainsi que les boulons qui maintiennent le support du PCM, les vis du fil de masse autour du support moteur, etc. S'ils n'ont jamais été touchés et/ou qu'il n'y a aucune autre preuve que cela ait été fait auparavant, vous devriez prévoir le remplacement de la courroie plus tôt que tard.
Que vous puissiez le faire vous-même est une décision que vous devez prendre. Mes propres compétences en matière de bricolage se sont développées pendant la même période que les vôtres, bien que pour la plupart sur des voitures non américaines. J'ai dû obtenir des conseils sur les chaînes de distribution des V8 américains ; j'étais habitué aux longues chaînes reliant les arbres à cames en tête sur les moteurs italiens et britanniques. Le WSM pour nos Pilots est disponible dans un message de forum ici au cours des dernières années, et You Tube semble être un bon endroit pour obtenir des instructions visuelles sur la tâche. Au cours des derniers jours, un membre a partagé qu'il avait passé 11 heures en une journée et terminé le travail à mi-chemin le lendemain. Je soupçonne que je pourrais effectuer le travail en une fraction de ce temps après quelques séances d'entraînement. Le premier épisode d'« apprentissage » prévoirait ce temps supplémentaire, même si toutes les pièces et tous les outils seraient alignés bien à l'avance. Pour moi, à ce stade, c'est de toute façon une thérapie.