Ce fil de discussion explique tous les détails clés concernant le VCM. Plutôt que de réexpliquer tout ce qui concerne le VCM à chaque nouveau membre du forum, ils peuvent simplement être dirigés ici. Le libre-service est la meilleure solution !
Bien qu'il y ait beaucoup de discussions dans ce fil de discussion, ce premier message contient les informations clés, il n'est donc pas nécessaire de lire le reste du fil de discussion (plusieurs pages). Cependant, n'hésitez pas à contribuer à la discussion si vous le souhaitez.
Bien que cela soit publié dans le forum Pilot 2009-11, les informations ici peuvent être appliquées à tous les Pilot 2006 et plus récents.
Table des matières :
1 : Qu'est-ce que le VCM ?
2 : Mon Pilot a-t-il le VCM ?
3 : Existe-t-il différentes versions du VCM ?
4 : Comment puis-je savoir quand le VCM est actif ?
5 : Qu'est-ce qui est si mauvais avec le VCM ?
6 : J'ai possédé plusieurs véhicules VCM et je n'ai jamais eu de problèmes. Que se passe-t-il ici ?
7 : Si le VCM est si mauvais, pourquoi Honda l'utilise-t-il encore ? Honda m'aidera-t-il avec mes problèmes liés au VCM ?
8 : D'accord. Après avoir lu ceci, je ne veux pas que le VCM soit activé sur mon véhicule. Comment puis-je le désactiver ?
9 : Comment fonctionnent ces dispositifs de désactivation ?
10 : Existe-t-il des différences entre les dispositifs de désactivation ?
11 : Quel dispositif de désactivation du VCM dois-je acheter ?
12 : L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM annulera-t-elle ma garantie ?
13 : Ma voiture a déjà des segments de piston endommagés, des bougies d'allumage encrassées et/ou des ratés d'allumage. Le concessionnaire me propose un travail de remplacement des segments de piston coûteux. Que puis-je faire à partir d'ici ?
14 : Quels sont les autres problèmes courants à surveiller qui peuvent être causés par les effets du VCM ?
15 : Puis-je faire confiance à mon moteur pour qu'il soit fiable après avoir désactivé le VCM ?
Malheureusement, ce forum ne prend pas en charge les liens vers des sections, mais si vous n'avez besoin que des informations d'une des sections énumérées ci-dessus, n'hésitez pas à faire défiler jusqu'à cette section.
Il existe des fils de discussion similaires sur OdyClub et DriveAccord que vous pouvez consulter si vous possédez l'un de ces véhicules.
Qu'est-ce que le VCM ?
Le VCM signifie Variable Cylinder Management (Gestion Variable des Cylindres). Il s'agit d'une technologie introduite en 2005 qui est présente dans de nombreux moteurs Honda V6. Il coupe certains cylindres du V6 dans les situations où toute la puissance de tous les cylindres n'est pas nécessaire afin d'économiser du carburant.
L'explication technique est que cela est accompli en utilisant un solénoïde contrôlé par la pression d'huile pour déverrouiller les suiveurs de came des culbuteurs, ce qui ferme les soupapes et les empêche de s'ouvrir tout au long de la course du piston, arrêtant ainsi le cycle de combustion dans ces cylindres. Sur les moteurs équipés de poussoirs hydrauliques, plutôt que ce système, les poussoirs sont simplement dépressurisés. L'injection de carburant est également désactivée dans les cylindres désactivés.
Outre les composants mécaniques du moteur pour permettre le fonctionnement du VCM, il existe d'autres composants dans le système. Le composant le plus important à connaître est les supports de moteur à commande active. Lorsque les cylindres sont désactivés, cela crée des vibrations du moteur, que les supports actifs sont conçus pour amortir afin que vous ne puissiez pas les sentir dans l'habitacle. Une autre partie du système est l'Annulation Active du Bruit (ANC), qui annule le bruit du VCM en diffusant un bruit blanc à travers les haut-parleurs du véhicule.
Mon Pilot a-t-il le VCM ?
Honda a introduit le VCM dans le Pilot au cours de l'année modèle 2006, à partir du Pilot 2006 (modèle 2RM uniquement), et il a été utilisé dans les Pilot et plusieurs autres Honda V6 depuis. Voici une liste des Pilot équipés du VCM :
2006-08 - Le VCM est présent uniquement sur les modèles 2RM
2009 et plus - Le VCM est présent sur tous les modèles
Existe-t-il différentes versions du VCM ?
Oui. Il existe actuellement 4 révisions différentes du VCM :
VCM-1 : La révision initiale du VCM. Il est capable de couper la rangée arrière de cylindres (cylindres 1-3).
VCM-2 : La deuxième et la plus problématique révision du VCM. Il est capable de couper la rangée arrière de cylindres (cylindres 1-3) comme le VCM-1, et il est également capable de couper un cylindre (cylindre 3) dans la rangée arrière et un cylindre dans la rangée avant (cylindre 4) en même temps, ce qui signifie que le VCM-2 affecte un cylindre supplémentaire par rapport au VCM-1 et met encore plus de pression sur le cylindre 3.
VCM-3 : La troisième révision. Il est similaire au VCM-1 en ce qu'il n'est capable de couper que les cylindres 1-3.
VCM-4 : La quatrième et la plus récente révision. On ne sait pas grand-chose sur cette révision, mais comme le VCM-3, il ne coupe que les cylindres 1-3. Une différence clé est que contrairement à ses prédécesseurs qui utilisaient des profils d'arbre à cames variés contrôlés par un solénoïde, le VCM-4 dépressurise les poussoirs hydrauliques pour obtenir le même résultat de maintien des soupapes fermées.
Différentes années modèles de Pilot sont équipées de différentes révisions du VCM :
Les Pilot 2006-2008 équipés du VCM (voir la dernière section) ont VCM-1
Tous les Pilot 2009-2015 ont VCM-2
Tous les Pilot 2016-2022 ont VCM-3
Tous les Pilot 2023+ ont VCM-4
Comment puis-je savoir quand le VCM est actif ?
Vous pourriez être intéressé à savoir quand le VCM est actif. Sur les Pilot 2006-15, vous pourrez peut-être le sentir/l'entendre car il peut y avoir des vibrations. Vous verrez également le voyant ECO vert s'allumer sur le tableau de bord. Cependant, bien que ce ne soit pas courant, il est possible que ce voyant soit allumé même lorsque le VCM n'est pas actif. Sur les Pilot 2016 et plus, c'est un peu plus délicat, car il n'y a pas de voyant ECO comme les anciens modèles. Vous devrez simplement écouter attentivement et le sentir. Même dans ce cas, cela peut être difficile.
Notez que le voyant ECO ne s'allumera pas et que le VCM sera désactivé lorsqu'un voyant de contrôle du moteur est allumé pour une raison quelconque.
Une idée fausse courante est le bouton de mode ECON et le voyant correspondant sur le tableau de bord des Pilot plus récents qui contrôlent le VCM. Le mode ECON n'a rien à voir avec le VCM. Il affecte des éléments tels que les points de changement de vitesse et la réponse de l'accélérateur pour augmenter l'économie de carburant.
Qu'est-ce qui est si mauvais avec le VCM ?
Bien que le VCM soit une excellente idée en théorie, en pratique, il présente des problèmes majeurs.
Lors du fonctionnement du VCM, les soupapes des cylindres désactivés sont fermées tandis que le piston continue de se déplacer de haut en bas. Cela crée un effet de vide dans le cylindre, permettant à une partie de l'huile de passer les segments de piston dans la chambre de combustion. Cette huile continue de s'accumuler dans la chambre de combustion jusqu'à ce que le VCM se désengage, moment auquel le cylindre doit brûler l'huile avant de reprendre son fonctionnement normal. C'est une façon dont le VCM peut provoquer la combustion d'huile.
Ainsi, lorsque le VCM est utilisé à plusieurs reprises pendant de longues périodes, il peut également provoquer l'encrassement des segments de piston, empêchant une bonne étanchéité et permettant à l'huile de passer les segments dans la chambre de combustion, même lorsque le VCM ne fonctionne pas. C'est une autre façon dont le VCM peut provoquer la combustion d'huile.
La combustion d'huile peut provoquer l'encrassement des bougies d'allumage, entraînant des ratés d'allumage. La combustion d'huile combinée aux ratés d'allumage détruira vos convertisseurs catalytiques (leur remplacement n'est pas bon marché !) au fil du temps.
Outre ces problèmes internes du moteur, le fonctionnement du VCM exerce également une pression sur les supports de moteur à commande active, ce qui les fait s'user rapidement. Ces supports de moteur ne sont pas bon marché. Un seul support peut coûter plusieurs centaines de dollars en pièces seulement.
En termes simples, le VCM est un pari sur votre moteur pour un gain de 1 à 2 MPG au mieux. L'essence est moins chère qu'un moteur, surtout compte tenu de la très légère différence de MPG.
Cette excellente vidéo de speedkar99 montre un moteur VCM démonté afin que vous puissiez voir comment les pièces du système fonctionnent ensemble et comment elles causent des problèmes. Si vous êtes intéressé, jetez-y un coup d'œil :
J'ai possédé plusieurs véhicules VCM et je n'ai jamais eu de problèmes. Que se passe-t-il ici ?
Ces problèmes de VCM ne sont pas constants. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer quels problèmes (le cas échéant) vous pouvez rencontrer et avec quelle gravité. Les personnes qui ont conduit leurs véhicules à fond lorsqu'ils étaient neufs ont généralement eu moins de problèmes par la suite. Les personnes avec VCM-1, VCM-3 et VCM-4 peuvent rencontrer moins de problèmes simplement parce qu'il y a moins de situations où le VCM peut s'engager et il restera engagé moins longtemps. Mais comme mentionné dans la section précédente, le MPG gagné est minime au mieux, alors quel est l'intérêt de prendre le risque ?
Si le VCM est si mauvais, pourquoi Honda l'utilise-t-il encore ? Honda m'aidera-t-il avec mes problèmes liés au VCM ?
Honda ne dépenserait pas le temps et l'argent nécessaires pour développer le VCM inutilement. Ils utilisent le VCM parce qu'il leur permet d'obtenir des crédits CAFE de l'EPA s'ils peuvent maximiser le MPG sur leurs véhicules. Sans cela, ils seraient frappés par des pénalités qui s'accumuleraient rapidement compte tenu du grand nombre de véhicules qu'ils vendent.
Honda refuse toujours de reconnaître tout problème avec le système VCM, car cela irait à l'encontre de l'objectif, car ils auraient encore plus de problèmes avec l'EPA. Bien qu'il y ait eu un recours collectif contre eux concernant le VCM, ils l'ont réglé en offrant une garantie prolongée sur les segments de piston (qu'ils ont affirmé être la véritable cause du problème) pour les véhicules 2008-2013 équipés du VCM. Cette garantie est maintenant bien au-delà de l'expiration si vous avez eu la chance d'être couvert par celle-ci, et 2008-2013 ne couvre pas une grande partie des véhicules VCM qui sont toujours affectés. Bien que les concessionnaires Honda offrent parfois une considération de bonne volonté pour un travail de remplacement des segments de piston sur ces véhicules, le coût peut encore être quelque peu élevé, et comme il s'agit d'un travail si important et complexe, il y a de fortes chances que d'autres problèmes soient causés par des techniciens qui démontent le moteur et le remontent de manière incorrecte. Certains propriétaires en ont fait l'expérience dans le passé.
Et pour ce que ça vaut, Honda a progressivement supprimé le VCM en supprimant simplement la série J V6 dans son ensemble. Ils se tournent davantage vers le moteur 2,0 L turbocompressé comme on le voit dans la 10e génération d'Accord. Plus de V6 = plus de VCM. Mais ensuite, vous obtenez tout le plaisir associé à un moteur turbocompressé. On gagne, on perd.
Honda a une nouvelle conception DOHC V6 qui a fait ses débuts dans l'Acura TLX Type-S 2021. Bien qu'il s'agisse d'une refonte assez importante, le VCM est également équipé sur ce moteur.
D'accord. Après avoir lu ceci, je ne veux pas que le VCM soit activé sur mon véhicule. Comment puis-je le désactiver ?
Bon choix. Malheureusement, à l'exception du VCM qui est inactif chaque fois qu'un voyant de contrôle du moteur est allumé, Honda ne peut pas inclure d'interrupteur de désactivation intégré pour le VCM, car ils n'obtiendraient pas les crédits CAFE s'ils le faisaient. Cela signifie que vous devez installer un appareil de rechange (également appelé « muzzler » VCM). Cependant, ne vous inquiétez pas. L'installation est assez simple et un utilisateur inexpérimenté pourrait probablement en installer un en 15 minutes ou moins. Tous les appareils sont livrés avec de bonnes instructions d'installation et ne nécessitent pas beaucoup d'outils (selon le type que vous choisissez, vous n'aurez peut-être besoin d'aucun outil).
Comment fonctionnent ces dispositifs de désactivation ?
Tous ces dispositifs de désactivation du VCM fonctionnent sur le même concept : modifier la lecture de la température du liquide de refroidissement envoyée à l'ordinateur pour s'assurer que la lecture n'atteint jamais 167 degrés Fahrenheit ou plus.
En faisant cela, l'ordinateur pense que le moteur n'est pas encore complètement réchauffé, et il est programmé pour ne pas engager le VCM tant que le moteur ne s'est pas réchauffé afin de s'assurer qu'une usure excessive n'est pas causée par la désactivation des cylindres sur un moteur froid, il n'engage donc pas le VCM. Cependant, cela n'affecte pas la température de fonctionnement réelle de votre moteur, seulement la lecture de la température que l'ordinateur voit. Et ce n'est pas non plus un changement très important.
De plus, seule la lecture de l'un des capteurs de température (appelé ECT1, abréviation de Engine Coolant Temperature Sensor 1) est modifiée. L'autre (ECT2) est laissé intact, de sorte que les ventilateurs de refroidissement fonctionneront toujours normalement, car les ventilateurs de refroidissement sont contrôlés par ECT2 et ne sont pas du tout affectés par la lecture ECT1. Le rapport air/carburant s'est également avéré non affecté par l'utilisation d'un dispositif de désactivation du VCM. En fait, la seule différence que vous remarquerez est que votre jauge de température du liquide de refroidissement peut se situer légèrement plus bas qu'avant lorsqu'elle est complètement réchauffée. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car vous pourrez toujours savoir si votre moteur surchauffe, car la jauge montera toujours à chaud comme elle le ferait auparavant.
Il n'y a absolument aucun risque à long terme à utiliser un dispositif de désactivation du VCM. En fait, il y a plus de risques à long terme si vous n'en utilisez pas.
Existe-t-il des différences entre les dispositifs de désactivation ?
Oui. Il existe des différences de fonctionnalités et de compatibilité.
La différence la plus importante est que chaque dispositif de désactivation a une version 2005-2006 et une version 2007 et plus. Ceux-ci ne sont pas interchangeables. Le Pilot est un peu bizarre à ce sujet en termes de compatibilité, donc si vous avez un Pilot 2006-2008, vous aurez besoin de la version 2005-2006, et si vous avez un Pilot 2009 et plus, vous aurez besoin de la version 2007 et plus. Cependant, la version VCM particulière de votre véhicule n'affecte pas cela. Un Pilot 2009 utiliserait le même muzzler qu'un Pilot 2016, bien que ce dernier ait VCM-3 et le premier VCM-2.
De plus, bien que tous les dispositifs de désactivation fonctionnent sur le même concept, ils l'accomplissent de différentes manières.
Il existe deux catégories de muzzlers : passifs et actifs.
Les muzzlers passifs sont bons car ils sont moins chers, mais ils nécessitent également un réglage manuel à mesure que le climat change et ressemblent davantage à des suppresseurs de VCM qu'à de véritables désactivateurs de VCM, car ils ne désactivent le VCM que 90 à 95 % du temps. Le VCM peut s'activer brièvement si vous êtes dans la circulation en accordéon.
Les muzzlers actifs sont plus chers que les muzzlers passifs, mais ils sont entièrement automatiques. Après l'installation (qui est légèrement plus difficile car vous devez faire passer un fil à la batterie), le réglage est entièrement automatique à l'aide d'un microcontrôleur sans aucune intervention de l'utilisateur, et le VCM est désactivé 100 % du temps. Les muzzlers actifs sont également généralement capables de s'éteindre dans une situation de surchauffe réelle afin que vous puissiez voir la voiture surchauffer sur la jauge de température encore plus rapidement qu'avec un muzzler passif. Le VCMTuner II prend également en charge l'arrêt automatique si la voiture est détectée au ralenti. Ceci est utile pour certaines procédures d'entretien telles que les réapprentissages au ralenti où l'ordinateur a besoin d'une lecture précise de la température.
En général, les muzzlers actifs sont recommandés par rapport à la variante passive, mais si vous ne pouvez pas acheter un muzzler actif pour une raison quelconque, les muzzlers passifs sont toujours meilleurs que rien si vous pouvez vivre avec le fait de l'ajuster de temps en temps et que le VCM s'active occasionnellement.
Quel dispositif de désactivation du VCM dois-je acheter ?
Il existe 5 dispositifs de désactivation recommandés différents. Ils sont recommandés car ils sont fabriqués par des personnes de confiance et bien connues et qu'ils ont un excellent service client si vous rencontrez un problème avec eux. Les voici, classés du moins cher au plus cher, ainsi que l'endroit où vous pouvez les obtenir ou consulter le prix exact :
MaxMuzzler - Envoyez un message privé à maxud et il vous répondra dès que possible
VCMuzzler II - Envoyez un message privé à @verbatim, ou si vous ne le pouvez pas, répondez à ce fil de discussion et verbatim vous répondra dès que possible
VCMTuner - vcmtuner.com
S-VCM - svcmcontroller.com
VCMTuner II - vcmtuner.com
Les muzzlers suivants sont des muzzlers passifs :
MaxMuzzler (réglable via un cadran de résistance)
VCMuzzler II (réglable via des résistances interchangeables incluses)
VCMTuner (réglable via un cadran de résistance)
Les muzzlers suivants sont des muzzlers actifs :
S-VCM
VCMTuner II
Le VCMTuner et le VCMTuner II sont tous deux conformes à la norme CARB, ce qui signifie que si vous vivez dans un État à émissions CARB comme la Californie ou Washington, vous ne devriez avoir aucun problème à en acheter un et à le conserver pour les inspections et autres travaux, et si quelqu'un vous en fait part, ils sont livrés avec un autocollant indiquant la conformité CARB.
Le choix du type de muzzler et du muzzler spécifique que vous obtenez pour votre véhicule dépend de vous. Tenez compte des différents facteurs ainsi que de votre situation spécifique pour prendre votre décision.
L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM annulera-t-elle ma garantie ?
L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM ne devrait pas annuler votre garantie. De nombreux membres ont laissé leurs dispositifs de désactivation en place lorsqu'ils ont emmené leurs véhicules chez le concessionnaire pour l'entretien, et cela est soit passé inaperçu, soit remarqué et ignoré. En fait, dans certains cas, les concessionnaires ont même approuvé l'appareil. Cependant, si cela vous inquiète, vous pouvez facilement retirer le dispositif de désactivation avant de l'emmener pour l'entretien et le réinstaller par la suite sans aucun dommage.
Ma voiture a déjà des segments de piston endommagés, des bougies d'allumage encrassées et/ou des ratés d'allumage. Le concessionnaire me propose un travail de remplacement des segments de piston coûteux. Que puis-je faire à partir d'ici ?
Même si votre voiture présente déjà un ou plusieurs de ces problèmes, il n'est JAMAIS trop tard pour cela.
L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM et le remplacement de toutes les bougies d'allumage devraient permettre aux segments de piston de se libérer avec le temps, et votre moteur devrait revenir à un fonctionnement normal sans que le VCM ne s'engage.
Dans les cas extrêmes, il est souvent suggéré d'ajouter du Chevron Techron ou l'équivalent à votre réservoir d'essence et de conduire la voiture de manière agressive (une forte accélération est bonne, mais attendez que le moteur chauffe pour le faire) pendant un certain temps pour aider à libérer les segments de piston.
En fin de compte, vous n'avez pas besoin de payer pour un travail de remplacement des segments de piston coûteux et il n'y a pas beaucoup de dommages VCM qui ne peuvent pas être annulés. Il est en fait recommandé d'éviter le travail de remplacement des segments de piston, car non seulement il est coûteux, mais les techniciens de concessionnaire sont connus pour causer fréquemment d'autres problèmes lors du démontage complet du moteur pour le travail et de sa remise en place, laissant votre moteur dans un état encore pire qu'il ne l'est déjà. Il y a des membres de ce forum qui peuvent en témoigner.
Quels sont les autres problèmes courants à surveiller qui peuvent être causés par les effets du VCM ?
Il existe d'autres problèmes qui peuvent survenir et qui ne semblent pas liés au VCM, mais ils sont en effet causés par le VCM. Il est important de désactiver le VCM avant de réparer ces choses, sinon le problème peut réapparaître. Voici quelques-uns de ces problèmes :
Dommages au convertisseur de couple :
De nombreux propriétaires de Pilot équipés du VCM-3 ont signalé des dommages causés à leur convertisseur de couple en raison des effets du VCM. Lorsque le VCM était actif, les vibrations et l'augmentation du patinage dans le convertisseur de couple ont exercé plus d'abus sur la transmission, entraînant une panne prématurée du liquide de transmission, entraînant des dommages à la transmission.
Tuyau d'admission déchiré :
Il est courant (en particulier sur les véhicules équipés du VCM-2, mais cela peut être un problème sur la plupart des moteurs de la série J) que le tuyau d'admission principal se déchire, ce qui cause des problèmes de ralenti irrégulier et de calage, en particulier lors du passage à différents rapports. La cause de ce problème est l'usure des supports de moteur due au fonctionnement du VCM. Une fois que les supports de moteur sont défaillants, il y a un mouvement excessif du moteur, ce qui déchire facilement le tuyau d'admission. La solution complète à ce problème consiste à remplacer le tuyau d'admission et à inspecter les supports de moteur (en les remplaçant si nécessaire) après avoir désactivé le VCM.
Arbres à cames usés/piqués :
De nombreux moteurs VCM-2 sont connus pour avoir des problèmes avec l'arbre à cames (généralement l'arbre à cames de la rangée avant) qui s'usent prématurément, ce qui provoque un bruit de tic-tac. La désactivation précoce du VCM peut aider à prévenir cela, mais il est toujours possible que cela se produise plus tard, surtout si le VCM a été actif pendant un grand nombre de kilomètres.
Fuite d'huile de la soupape de bobine/Alternateur grillé :
Les moteurs VCM-2 sont également équipés d'une soupape de bobine dans la culasse avant pour permettre la désactivation du cylindre 4. Cette soupape de bobine est positionnée à un endroit qui provoque une fuite d'huile qui va directement dans l'alternateur qui est positionné directement en dessous. Malheureusement, la désactivation du VCM ne signifie pas que cette soupape de bobine ne fuira pas éventuellement, car elle retiendra toujours la pression d'huile.
Il est fortement recommandé de surveiller occasionnellement cette zone et de la faire réparer dès que possible une fois que vous remarquez ne serait-ce qu'une petite fuite pour éviter d'endommager votre alternateur.
Manque de puissance à bas régime :
Si vous conduisez un moteur non-VCM et un moteur VCM, vous remarquerez peut-être que le moteur non-VCM semble avoir plus de puissance, en particulier à des régimes inférieurs. Ce n'est pas vraiment un problème autant qu'une conséquence de la conception du VCM.
En raison de la façon dont le VCM fonctionne, les moteurs équipés du VCM-1 ou du VCM-2 ne sont pas équipés du VTEC classique de Honda. Cela peut se manifester par un manque de puissance à bas régime.
Puis-je faire confiance à mon moteur pour qu'il soit fiable après avoir désactivé le VCM ?
Oui. Tant que vous effectuez un entretien régulier comme vous le feriez avec n'importe quelle autre voiture, une fois que vous désactivez le VCM, votre moteur sera tout aussi fiable qu'un moteur Honda qui n'a pas de VCM. Profitez de la balade avec les 6 cylindres qui fonctionnent tout le temps !
Bien qu'il y ait beaucoup de discussions dans ce fil de discussion, ce premier message contient les informations clés, il n'est donc pas nécessaire de lire le reste du fil de discussion (plusieurs pages). Cependant, n'hésitez pas à contribuer à la discussion si vous le souhaitez.
Bien que cela soit publié dans le forum Pilot 2009-11, les informations ici peuvent être appliquées à tous les Pilot 2006 et plus récents.
Table des matières :
1 : Qu'est-ce que le VCM ?
2 : Mon Pilot a-t-il le VCM ?
3 : Existe-t-il différentes versions du VCM ?
4 : Comment puis-je savoir quand le VCM est actif ?
5 : Qu'est-ce qui est si mauvais avec le VCM ?
6 : J'ai possédé plusieurs véhicules VCM et je n'ai jamais eu de problèmes. Que se passe-t-il ici ?
7 : Si le VCM est si mauvais, pourquoi Honda l'utilise-t-il encore ? Honda m'aidera-t-il avec mes problèmes liés au VCM ?
8 : D'accord. Après avoir lu ceci, je ne veux pas que le VCM soit activé sur mon véhicule. Comment puis-je le désactiver ?
9 : Comment fonctionnent ces dispositifs de désactivation ?
10 : Existe-t-il des différences entre les dispositifs de désactivation ?
11 : Quel dispositif de désactivation du VCM dois-je acheter ?
12 : L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM annulera-t-elle ma garantie ?
13 : Ma voiture a déjà des segments de piston endommagés, des bougies d'allumage encrassées et/ou des ratés d'allumage. Le concessionnaire me propose un travail de remplacement des segments de piston coûteux. Que puis-je faire à partir d'ici ?
14 : Quels sont les autres problèmes courants à surveiller qui peuvent être causés par les effets du VCM ?
15 : Puis-je faire confiance à mon moteur pour qu'il soit fiable après avoir désactivé le VCM ?
Malheureusement, ce forum ne prend pas en charge les liens vers des sections, mais si vous n'avez besoin que des informations d'une des sections énumérées ci-dessus, n'hésitez pas à faire défiler jusqu'à cette section.
Il existe des fils de discussion similaires sur OdyClub et DriveAccord que vous pouvez consulter si vous possédez l'un de ces véhicules.
Qu'est-ce que le VCM ?
Le VCM signifie Variable Cylinder Management (Gestion Variable des Cylindres). Il s'agit d'une technologie introduite en 2005 qui est présente dans de nombreux moteurs Honda V6. Il coupe certains cylindres du V6 dans les situations où toute la puissance de tous les cylindres n'est pas nécessaire afin d'économiser du carburant.
L'explication technique est que cela est accompli en utilisant un solénoïde contrôlé par la pression d'huile pour déverrouiller les suiveurs de came des culbuteurs, ce qui ferme les soupapes et les empêche de s'ouvrir tout au long de la course du piston, arrêtant ainsi le cycle de combustion dans ces cylindres. Sur les moteurs équipés de poussoirs hydrauliques, plutôt que ce système, les poussoirs sont simplement dépressurisés. L'injection de carburant est également désactivée dans les cylindres désactivés.
Outre les composants mécaniques du moteur pour permettre le fonctionnement du VCM, il existe d'autres composants dans le système. Le composant le plus important à connaître est les supports de moteur à commande active. Lorsque les cylindres sont désactivés, cela crée des vibrations du moteur, que les supports actifs sont conçus pour amortir afin que vous ne puissiez pas les sentir dans l'habitacle. Une autre partie du système est l'Annulation Active du Bruit (ANC), qui annule le bruit du VCM en diffusant un bruit blanc à travers les haut-parleurs du véhicule.
Mon Pilot a-t-il le VCM ?
Honda a introduit le VCM dans le Pilot au cours de l'année modèle 2006, à partir du Pilot 2006 (modèle 2RM uniquement), et il a été utilisé dans les Pilot et plusieurs autres Honda V6 depuis. Voici une liste des Pilot équipés du VCM :
2006-08 - Le VCM est présent uniquement sur les modèles 2RM
2009 et plus - Le VCM est présent sur tous les modèles
Existe-t-il différentes versions du VCM ?
Oui. Il existe actuellement 4 révisions différentes du VCM :
VCM-1 : La révision initiale du VCM. Il est capable de couper la rangée arrière de cylindres (cylindres 1-3).
VCM-2 : La deuxième et la plus problématique révision du VCM. Il est capable de couper la rangée arrière de cylindres (cylindres 1-3) comme le VCM-1, et il est également capable de couper un cylindre (cylindre 3) dans la rangée arrière et un cylindre dans la rangée avant (cylindre 4) en même temps, ce qui signifie que le VCM-2 affecte un cylindre supplémentaire par rapport au VCM-1 et met encore plus de pression sur le cylindre 3.
VCM-3 : La troisième révision. Il est similaire au VCM-1 en ce qu'il n'est capable de couper que les cylindres 1-3.
VCM-4 : La quatrième et la plus récente révision. On ne sait pas grand-chose sur cette révision, mais comme le VCM-3, il ne coupe que les cylindres 1-3. Une différence clé est que contrairement à ses prédécesseurs qui utilisaient des profils d'arbre à cames variés contrôlés par un solénoïde, le VCM-4 dépressurise les poussoirs hydrauliques pour obtenir le même résultat de maintien des soupapes fermées.
Différentes années modèles de Pilot sont équipées de différentes révisions du VCM :
Les Pilot 2006-2008 équipés du VCM (voir la dernière section) ont VCM-1
Tous les Pilot 2009-2015 ont VCM-2
Tous les Pilot 2016-2022 ont VCM-3
Tous les Pilot 2023+ ont VCM-4
Comment puis-je savoir quand le VCM est actif ?
Vous pourriez être intéressé à savoir quand le VCM est actif. Sur les Pilot 2006-15, vous pourrez peut-être le sentir/l'entendre car il peut y avoir des vibrations. Vous verrez également le voyant ECO vert s'allumer sur le tableau de bord. Cependant, bien que ce ne soit pas courant, il est possible que ce voyant soit allumé même lorsque le VCM n'est pas actif. Sur les Pilot 2016 et plus, c'est un peu plus délicat, car il n'y a pas de voyant ECO comme les anciens modèles. Vous devrez simplement écouter attentivement et le sentir. Même dans ce cas, cela peut être difficile.
Notez que le voyant ECO ne s'allumera pas et que le VCM sera désactivé lorsqu'un voyant de contrôle du moteur est allumé pour une raison quelconque.
Une idée fausse courante est le bouton de mode ECON et le voyant correspondant sur le tableau de bord des Pilot plus récents qui contrôlent le VCM. Le mode ECON n'a rien à voir avec le VCM. Il affecte des éléments tels que les points de changement de vitesse et la réponse de l'accélérateur pour augmenter l'économie de carburant.
Qu'est-ce qui est si mauvais avec le VCM ?
Bien que le VCM soit une excellente idée en théorie, en pratique, il présente des problèmes majeurs.
Lors du fonctionnement du VCM, les soupapes des cylindres désactivés sont fermées tandis que le piston continue de se déplacer de haut en bas. Cela crée un effet de vide dans le cylindre, permettant à une partie de l'huile de passer les segments de piston dans la chambre de combustion. Cette huile continue de s'accumuler dans la chambre de combustion jusqu'à ce que le VCM se désengage, moment auquel le cylindre doit brûler l'huile avant de reprendre son fonctionnement normal. C'est une façon dont le VCM peut provoquer la combustion d'huile.
Ainsi, lorsque le VCM est utilisé à plusieurs reprises pendant de longues périodes, il peut également provoquer l'encrassement des segments de piston, empêchant une bonne étanchéité et permettant à l'huile de passer les segments dans la chambre de combustion, même lorsque le VCM ne fonctionne pas. C'est une autre façon dont le VCM peut provoquer la combustion d'huile.
La combustion d'huile peut provoquer l'encrassement des bougies d'allumage, entraînant des ratés d'allumage. La combustion d'huile combinée aux ratés d'allumage détruira vos convertisseurs catalytiques (leur remplacement n'est pas bon marché !) au fil du temps.
Outre ces problèmes internes du moteur, le fonctionnement du VCM exerce également une pression sur les supports de moteur à commande active, ce qui les fait s'user rapidement. Ces supports de moteur ne sont pas bon marché. Un seul support peut coûter plusieurs centaines de dollars en pièces seulement.
En termes simples, le VCM est un pari sur votre moteur pour un gain de 1 à 2 MPG au mieux. L'essence est moins chère qu'un moteur, surtout compte tenu de la très légère différence de MPG.
Cette excellente vidéo de speedkar99 montre un moteur VCM démonté afin que vous puissiez voir comment les pièces du système fonctionnent ensemble et comment elles causent des problèmes. Si vous êtes intéressé, jetez-y un coup d'œil :
J'ai possédé plusieurs véhicules VCM et je n'ai jamais eu de problèmes. Que se passe-t-il ici ?
Ces problèmes de VCM ne sont pas constants. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer quels problèmes (le cas échéant) vous pouvez rencontrer et avec quelle gravité. Les personnes qui ont conduit leurs véhicules à fond lorsqu'ils étaient neufs ont généralement eu moins de problèmes par la suite. Les personnes avec VCM-1, VCM-3 et VCM-4 peuvent rencontrer moins de problèmes simplement parce qu'il y a moins de situations où le VCM peut s'engager et il restera engagé moins longtemps. Mais comme mentionné dans la section précédente, le MPG gagné est minime au mieux, alors quel est l'intérêt de prendre le risque ?
Si le VCM est si mauvais, pourquoi Honda l'utilise-t-il encore ? Honda m'aidera-t-il avec mes problèmes liés au VCM ?
Honda ne dépenserait pas le temps et l'argent nécessaires pour développer le VCM inutilement. Ils utilisent le VCM parce qu'il leur permet d'obtenir des crédits CAFE de l'EPA s'ils peuvent maximiser le MPG sur leurs véhicules. Sans cela, ils seraient frappés par des pénalités qui s'accumuleraient rapidement compte tenu du grand nombre de véhicules qu'ils vendent.
Honda refuse toujours de reconnaître tout problème avec le système VCM, car cela irait à l'encontre de l'objectif, car ils auraient encore plus de problèmes avec l'EPA. Bien qu'il y ait eu un recours collectif contre eux concernant le VCM, ils l'ont réglé en offrant une garantie prolongée sur les segments de piston (qu'ils ont affirmé être la véritable cause du problème) pour les véhicules 2008-2013 équipés du VCM. Cette garantie est maintenant bien au-delà de l'expiration si vous avez eu la chance d'être couvert par celle-ci, et 2008-2013 ne couvre pas une grande partie des véhicules VCM qui sont toujours affectés. Bien que les concessionnaires Honda offrent parfois une considération de bonne volonté pour un travail de remplacement des segments de piston sur ces véhicules, le coût peut encore être quelque peu élevé, et comme il s'agit d'un travail si important et complexe, il y a de fortes chances que d'autres problèmes soient causés par des techniciens qui démontent le moteur et le remontent de manière incorrecte. Certains propriétaires en ont fait l'expérience dans le passé.
Et pour ce que ça vaut, Honda a progressivement supprimé le VCM en supprimant simplement la série J V6 dans son ensemble. Ils se tournent davantage vers le moteur 2,0 L turbocompressé comme on le voit dans la 10e génération d'Accord. Plus de V6 = plus de VCM. Mais ensuite, vous obtenez tout le plaisir associé à un moteur turbocompressé. On gagne, on perd.
Honda a une nouvelle conception DOHC V6 qui a fait ses débuts dans l'Acura TLX Type-S 2021. Bien qu'il s'agisse d'une refonte assez importante, le VCM est également équipé sur ce moteur.
D'accord. Après avoir lu ceci, je ne veux pas que le VCM soit activé sur mon véhicule. Comment puis-je le désactiver ?
Bon choix. Malheureusement, à l'exception du VCM qui est inactif chaque fois qu'un voyant de contrôle du moteur est allumé, Honda ne peut pas inclure d'interrupteur de désactivation intégré pour le VCM, car ils n'obtiendraient pas les crédits CAFE s'ils le faisaient. Cela signifie que vous devez installer un appareil de rechange (également appelé « muzzler » VCM). Cependant, ne vous inquiétez pas. L'installation est assez simple et un utilisateur inexpérimenté pourrait probablement en installer un en 15 minutes ou moins. Tous les appareils sont livrés avec de bonnes instructions d'installation et ne nécessitent pas beaucoup d'outils (selon le type que vous choisissez, vous n'aurez peut-être besoin d'aucun outil).
Comment fonctionnent ces dispositifs de désactivation ?
Tous ces dispositifs de désactivation du VCM fonctionnent sur le même concept : modifier la lecture de la température du liquide de refroidissement envoyée à l'ordinateur pour s'assurer que la lecture n'atteint jamais 167 degrés Fahrenheit ou plus.
En faisant cela, l'ordinateur pense que le moteur n'est pas encore complètement réchauffé, et il est programmé pour ne pas engager le VCM tant que le moteur ne s'est pas réchauffé afin de s'assurer qu'une usure excessive n'est pas causée par la désactivation des cylindres sur un moteur froid, il n'engage donc pas le VCM. Cependant, cela n'affecte pas la température de fonctionnement réelle de votre moteur, seulement la lecture de la température que l'ordinateur voit. Et ce n'est pas non plus un changement très important.
De plus, seule la lecture de l'un des capteurs de température (appelé ECT1, abréviation de Engine Coolant Temperature Sensor 1) est modifiée. L'autre (ECT2) est laissé intact, de sorte que les ventilateurs de refroidissement fonctionneront toujours normalement, car les ventilateurs de refroidissement sont contrôlés par ECT2 et ne sont pas du tout affectés par la lecture ECT1. Le rapport air/carburant s'est également avéré non affecté par l'utilisation d'un dispositif de désactivation du VCM. En fait, la seule différence que vous remarquerez est que votre jauge de température du liquide de refroidissement peut se situer légèrement plus bas qu'avant lorsqu'elle est complètement réchauffée. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car vous pourrez toujours savoir si votre moteur surchauffe, car la jauge montera toujours à chaud comme elle le ferait auparavant.
Il n'y a absolument aucun risque à long terme à utiliser un dispositif de désactivation du VCM. En fait, il y a plus de risques à long terme si vous n'en utilisez pas.
Existe-t-il des différences entre les dispositifs de désactivation ?
Oui. Il existe des différences de fonctionnalités et de compatibilité.
La différence la plus importante est que chaque dispositif de désactivation a une version 2005-2006 et une version 2007 et plus. Ceux-ci ne sont pas interchangeables. Le Pilot est un peu bizarre à ce sujet en termes de compatibilité, donc si vous avez un Pilot 2006-2008, vous aurez besoin de la version 2005-2006, et si vous avez un Pilot 2009 et plus, vous aurez besoin de la version 2007 et plus. Cependant, la version VCM particulière de votre véhicule n'affecte pas cela. Un Pilot 2009 utiliserait le même muzzler qu'un Pilot 2016, bien que ce dernier ait VCM-3 et le premier VCM-2.
De plus, bien que tous les dispositifs de désactivation fonctionnent sur le même concept, ils l'accomplissent de différentes manières.
Il existe deux catégories de muzzlers : passifs et actifs.
Les muzzlers passifs sont bons car ils sont moins chers, mais ils nécessitent également un réglage manuel à mesure que le climat change et ressemblent davantage à des suppresseurs de VCM qu'à de véritables désactivateurs de VCM, car ils ne désactivent le VCM que 90 à 95 % du temps. Le VCM peut s'activer brièvement si vous êtes dans la circulation en accordéon.
Les muzzlers actifs sont plus chers que les muzzlers passifs, mais ils sont entièrement automatiques. Après l'installation (qui est légèrement plus difficile car vous devez faire passer un fil à la batterie), le réglage est entièrement automatique à l'aide d'un microcontrôleur sans aucune intervention de l'utilisateur, et le VCM est désactivé 100 % du temps. Les muzzlers actifs sont également généralement capables de s'éteindre dans une situation de surchauffe réelle afin que vous puissiez voir la voiture surchauffer sur la jauge de température encore plus rapidement qu'avec un muzzler passif. Le VCMTuner II prend également en charge l'arrêt automatique si la voiture est détectée au ralenti. Ceci est utile pour certaines procédures d'entretien telles que les réapprentissages au ralenti où l'ordinateur a besoin d'une lecture précise de la température.
En général, les muzzlers actifs sont recommandés par rapport à la variante passive, mais si vous ne pouvez pas acheter un muzzler actif pour une raison quelconque, les muzzlers passifs sont toujours meilleurs que rien si vous pouvez vivre avec le fait de l'ajuster de temps en temps et que le VCM s'active occasionnellement.
Quel dispositif de désactivation du VCM dois-je acheter ?
Il existe 5 dispositifs de désactivation recommandés différents. Ils sont recommandés car ils sont fabriqués par des personnes de confiance et bien connues et qu'ils ont un excellent service client si vous rencontrez un problème avec eux. Les voici, classés du moins cher au plus cher, ainsi que l'endroit où vous pouvez les obtenir ou consulter le prix exact :
MaxMuzzler - Envoyez un message privé à maxud et il vous répondra dès que possible
VCMuzzler II - Envoyez un message privé à @verbatim, ou si vous ne le pouvez pas, répondez à ce fil de discussion et verbatim vous répondra dès que possible
VCMTuner - vcmtuner.com
S-VCM - svcmcontroller.com
VCMTuner II - vcmtuner.com
Les muzzlers suivants sont des muzzlers passifs :
MaxMuzzler (réglable via un cadran de résistance)
VCMuzzler II (réglable via des résistances interchangeables incluses)
VCMTuner (réglable via un cadran de résistance)
Les muzzlers suivants sont des muzzlers actifs :
S-VCM
VCMTuner II
Le VCMTuner et le VCMTuner II sont tous deux conformes à la norme CARB, ce qui signifie que si vous vivez dans un État à émissions CARB comme la Californie ou Washington, vous ne devriez avoir aucun problème à en acheter un et à le conserver pour les inspections et autres travaux, et si quelqu'un vous en fait part, ils sont livrés avec un autocollant indiquant la conformité CARB.
Le choix du type de muzzler et du muzzler spécifique que vous obtenez pour votre véhicule dépend de vous. Tenez compte des différents facteurs ainsi que de votre situation spécifique pour prendre votre décision.
L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM annulera-t-elle ma garantie ?
L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM ne devrait pas annuler votre garantie. De nombreux membres ont laissé leurs dispositifs de désactivation en place lorsqu'ils ont emmené leurs véhicules chez le concessionnaire pour l'entretien, et cela est soit passé inaperçu, soit remarqué et ignoré. En fait, dans certains cas, les concessionnaires ont même approuvé l'appareil. Cependant, si cela vous inquiète, vous pouvez facilement retirer le dispositif de désactivation avant de l'emmener pour l'entretien et le réinstaller par la suite sans aucun dommage.
Ma voiture a déjà des segments de piston endommagés, des bougies d'allumage encrassées et/ou des ratés d'allumage. Le concessionnaire me propose un travail de remplacement des segments de piston coûteux. Que puis-je faire à partir d'ici ?
Même si votre voiture présente déjà un ou plusieurs de ces problèmes, il n'est JAMAIS trop tard pour cela.
L'installation d'un dispositif de désactivation du VCM et le remplacement de toutes les bougies d'allumage devraient permettre aux segments de piston de se libérer avec le temps, et votre moteur devrait revenir à un fonctionnement normal sans que le VCM ne s'engage.
Dans les cas extrêmes, il est souvent suggéré d'ajouter du Chevron Techron ou l'équivalent à votre réservoir d'essence et de conduire la voiture de manière agressive (une forte accélération est bonne, mais attendez que le moteur chauffe pour le faire) pendant un certain temps pour aider à libérer les segments de piston.
En fin de compte, vous n'avez pas besoin de payer pour un travail de remplacement des segments de piston coûteux et il n'y a pas beaucoup de dommages VCM qui ne peuvent pas être annulés. Il est en fait recommandé d'éviter le travail de remplacement des segments de piston, car non seulement il est coûteux, mais les techniciens de concessionnaire sont connus pour causer fréquemment d'autres problèmes lors du démontage complet du moteur pour le travail et de sa remise en place, laissant votre moteur dans un état encore pire qu'il ne l'est déjà. Il y a des membres de ce forum qui peuvent en témoigner.
Quels sont les autres problèmes courants à surveiller qui peuvent être causés par les effets du VCM ?
Il existe d'autres problèmes qui peuvent survenir et qui ne semblent pas liés au VCM, mais ils sont en effet causés par le VCM. Il est important de désactiver le VCM avant de réparer ces choses, sinon le problème peut réapparaître. Voici quelques-uns de ces problèmes :
Dommages au convertisseur de couple :
De nombreux propriétaires de Pilot équipés du VCM-3 ont signalé des dommages causés à leur convertisseur de couple en raison des effets du VCM. Lorsque le VCM était actif, les vibrations et l'augmentation du patinage dans le convertisseur de couple ont exercé plus d'abus sur la transmission, entraînant une panne prématurée du liquide de transmission, entraînant des dommages à la transmission.
Tuyau d'admission déchiré :
Il est courant (en particulier sur les véhicules équipés du VCM-2, mais cela peut être un problème sur la plupart des moteurs de la série J) que le tuyau d'admission principal se déchire, ce qui cause des problèmes de ralenti irrégulier et de calage, en particulier lors du passage à différents rapports. La cause de ce problème est l'usure des supports de moteur due au fonctionnement du VCM. Une fois que les supports de moteur sont défaillants, il y a un mouvement excessif du moteur, ce qui déchire facilement le tuyau d'admission. La solution complète à ce problème consiste à remplacer le tuyau d'admission et à inspecter les supports de moteur (en les remplaçant si nécessaire) après avoir désactivé le VCM.
Arbres à cames usés/piqués :
De nombreux moteurs VCM-2 sont connus pour avoir des problèmes avec l'arbre à cames (généralement l'arbre à cames de la rangée avant) qui s'usent prématurément, ce qui provoque un bruit de tic-tac. La désactivation précoce du VCM peut aider à prévenir cela, mais il est toujours possible que cela se produise plus tard, surtout si le VCM a été actif pendant un grand nombre de kilomètres.
Fuite d'huile de la soupape de bobine/Alternateur grillé :
Les moteurs VCM-2 sont également équipés d'une soupape de bobine dans la culasse avant pour permettre la désactivation du cylindre 4. Cette soupape de bobine est positionnée à un endroit qui provoque une fuite d'huile qui va directement dans l'alternateur qui est positionné directement en dessous. Malheureusement, la désactivation du VCM ne signifie pas que cette soupape de bobine ne fuira pas éventuellement, car elle retiendra toujours la pression d'huile.
Il est fortement recommandé de surveiller occasionnellement cette zone et de la faire réparer dès que possible une fois que vous remarquez ne serait-ce qu'une petite fuite pour éviter d'endommager votre alternateur.
Manque de puissance à bas régime :
Si vous conduisez un moteur non-VCM et un moteur VCM, vous remarquerez peut-être que le moteur non-VCM semble avoir plus de puissance, en particulier à des régimes inférieurs. Ce n'est pas vraiment un problème autant qu'une conséquence de la conception du VCM.
En raison de la façon dont le VCM fonctionne, les moteurs équipés du VCM-1 ou du VCM-2 ne sont pas équipés du VTEC classique de Honda. Cela peut se manifester par un manque de puissance à bas régime.
Puis-je faire confiance à mon moteur pour qu'il soit fiable après avoir désactivé le VCM ?
Oui. Tant que vous effectuez un entretien régulier comme vous le feriez avec n'importe quelle autre voiture, une fois que vous désactivez le VCM, votre moteur sera tout aussi fiable qu'un moteur Honda qui n'a pas de VCM. Profitez de la balade avec les 6 cylindres qui fonctionnent tout le temps !