Honda Pilot - Honda Pilot Forums banner

fumée bleue 2008 Pilot

7.7K views 18 replies 7 participants last post by  Astrobuf  
#1 ·
Bonjour à tous,
J'utilise parfois ma voiture (60 000 miles) comme bureau car je travaille sur le terrain et j'habite dans le golfe (temps très chaud).
Depuis un mois, je remarque une fumée bleue lorsque je démarre la voiture pendant plus de 15 minutes avec ou sans climatisation et sans bouger (IDLE) et cela ne se produit que si j'appuie un peu fort sur la pédale d'accélérateur. Cela ne se produit jamais lorsque je conduis normalement. Et j'ai une sorte de vibration (hésitation) lorsque je n'appuie pas fort sur la pédale d'accélérateur. Et lors de la dernière vidange, l'huile a un peu baissé par rapport à la normale.
Je suis allé chez un mécanicien pour vérifier les fuites et j'en ai trouvé une petite provenant du bouchon de vidange. J'ai donc commandé un nouveau bouchon et une autre fuite de graisse provenant du soufflet extérieur de l'essieu droit. J'ai donc commandé ça aussi. Ensuite, j'ai fait quelques recherches et j'ai compris que je devais changer les courroies de distribution, la pompe à eau, la courroie de térébenthine avec tous les accessoires nécessaires (boulons, joints d'huile, poulies folles, tendeur... etc.) et les disques de frein avant. Toutes les pièces seront commandées d'origine.
L'huile de transmission a été changée par l'ancien propriétaire et je n'ai pas de voyant moteur ni d'inquiétudes. Je veux juste que la dame continue de rouler et soit heureuse.

S'il vous plaît, si vous pouvez suggérer autre chose à commander car j'irai une fois chez un mécanicien pour toute la fête.

Merci beaucoup.

#2 ·
Si votre Pilot est à transmission intégrale (AWD) (avec un différentiel arrière), vous voudrez peut-être changer le liquide (n'utilisez que du liquide VTM-4 de Honda ou Acura).
Si AWD, vous voudrez peut-être aussi changer le liquide du boîtier de transfert.

#3 ·
Si votre Pilot est à transmission intégrale (possède un différentiel arrière), vous voudrez peut-être changer le liquide (n'utilisez que du liquide VTM-4 de Honda ou Acura).
Si vous avez une transmission intégrale, vous voudrez peut-être également changer le liquide du boîtier de transfert.
Bien que j'utilise rarement le vtm4, mais pourquoi pas, je vais certainement changer les deux liquides, merci!

#4 ·
La fumée bleue, ce n'est pas bon signe. En supposant qu'elle vienne de l'échappement ? Les moteurs brûlent de l'huile en cas de fuite au niveau des segments de piston ou des joints de queue de soupape. Un bon mécanicien peut vérifier ces conditions avec divers tests. Je n'investirais pas d'argent dans le véhicule tant que le problème d'huile moteur n'est pas résolu, à moins que vous ne soyez pas contre le fait de brûler un peu d'huile.

#5 ·
La fumée bleue, ce n'est pas bon. En supposant que cela vienne de l'échappement ? Les moteurs brûlent de l'huile qui fuit au niveau des segments de piston ou par les joints de queue de soupape. Un bon mécanicien peut vérifier ces conditions avec divers tests. Je n'investirais pas d'argent dans le véhicule tant que le problème d'huile moteur n'est pas résolu, à moins que cela ne vous dérange de brûler un peu d'huile
Vous avez tout à fait raison, mais j'ai essayé plusieurs fois d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur pour voir la fumée bleue, cela ne s'est pas produit, elle ne sort que lorsque le moteur tourne au ralenti pendant plus de 15 minutes, puis forte pression sur la pédale d'accélérateur. J'ai fait des recherches sur Google et je n'ai pas trouvé de raison. Mais je vais quand même essayer de vérifier le problème avec le mécanicien. Ou attendez une réponse de quelqu'un qui a déjà eu ce problème.
Merci !

#6 ·
Avez-vous envisagé de changer votre valve PCV et de nettoyer vos ports/passages EGR, et de nettoyer ou de remplacer votre valve EGR ?

#10 ·
Je suppose que vous pourriez essayer de nettoyer la vanne EGR, les orifices et les passages en premier et voir comment cela se passe, car cela ne coûte rien, sauf du temps. Personnellement, je changerais simplement la vanne EGR pour une nouvelle vanne d'origine et j'en aurais fini. Elles ne sont pas excessivement chères.

#11 · (Edited)
Je suppose que vous pourriez essayer de nettoyer la vanne EGR, les orifices et les passages en premier et voir comment cela se passe, car cela ne coûte rien, sauf du temps. Personnellement, je changerais simplement la vanne EGR pour une nouvelle vanne OEM et j'en aurais fini. Elles ne sont pas excessivement chères.
Pas excessivement cher, mais une différence de prix folle selon l'endroit où vous faites vos achats, allant de 37 $ à 170 $, eBay, et non le concessionnaire OEM, étant le plus cher. Selon le degré de saleté, pour 126 $ OEM, je donnerais une bombe de nettoyant pour carburateur à 1,29 $ et tenterais le "vieux coup de l'université". Je préférerais avoir une vanne OEM nettoyée plutôt qu'une nouvelle vanne de rechange à 37 $ et les 127 $ dans ma poche.

144934

144935

144936

#13 · (Edited)
La fumée bleue uniquement au démarrage est souvent un problème causé par l'usure des joints de queue de soupape. Les joints laissent fuir un peu d'huile dans la chambre de combustion lorsque le moteur est éteint. L'huile brûlera rapidement lorsque le véhicule est démarré. Le remplacement des joints arrête le problème. Je n'ai jamais remplacé les joints sur un moteur Honda J. Sur un Ford F 150, ils ont été changés sans avoir à retirer la culasse. Si vous les changez, c'est aussi le moment idéal pour faire un réglage des soupapes.

#16 ·
La fumée bleue uniquement au démarrage est souvent un problème causé par des joints de guide de soupape usés. Les joints laissent fuir un peu d'huile dans la chambre de combustion lorsque le moteur est éteint. L'huile brûlera rapidement lorsque le véhicule est démarré. Le remplacement des joints arrête le problème. Je n'ai jamais remplacé les joints sur un moteur Honda J. Sur un Ford F 150, ils ont été changés sans avoir à retirer la culasse. Si vous les changez, c'est aussi le moment idéal pour faire un réglage des soupapes.
Le problème est que cela ne se produit pas au démarrage, mais uniquement lorsque le moteur est en marche et au ralenti, puis j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur.

#15 ·
Si vous nettoyez la vanne EGR, je vous recommande d'acheter le joint car l'ancien pourrait s'effriter et devenir inutilisable.

• Like
Reactions: plplplpl
#19 ·
Bonjour à tous,
J'utilise parfois ma voiture (96 000 km) comme bureau car je travaille sur le terrain et j'habite dans le golfe (temps très chaud).
Depuis un mois, je remarque une fumée bleue lorsque je démarre la voiture pendant plus de 15 minutes avec ou sans climatisation et sans bouger (IDLE) et cela ne se produit que si j'appuie un peu fort sur la pédale d'accélérateur. Cela ne se produit jamais lorsque je conduis normalement. Et j'ai une sorte de vibration (hésitation) lorsque je n'appuie pas fort sur la pédale d'accélérateur. Et lors de la dernière vidange, l'huile a baissé un peu moins que la normale.
Je suis allé chez un mécanicien pour vérifier les fuites et j'en ai trouvé une petite provenant du bouchon de vidange. J'ai donc commandé un nouveau bouchon et une autre fuite de graisse provenant du soufflet extérieur de l'essieu droit. J'ai donc commandé ça aussi. Ensuite, j'ai fait quelques recherches et j'ai compris que je devais changer les courroies de distribution, la pompe à eau, la courroie de térébenthine avec tous les accessoires nécessaires (boulons, joints d'huile, poulies folles, tendeur... etc.) et les disques de frein avant. Toutes les pièces seront commandées d'origine.
L'huile de transmission a été changée par l'ancien propriétaire et je n'ai pas de voyant moteur ni d'inquiétudes. Je veux juste que la dame continue de rouler et soit heureuse.

S'il vous plaît, si vous pouvez suggérer autre chose à commander car j'irai une fois chez un mécanicien pour toute la fête. a

Merci beaucoup.
La fumée bleue qui sort de votre échappement au démarrage est généralement le signe de mauvais joints de soupapes. À 96 000 km, aucune Honda ne devrait avoir ce problème, mais le ralenti prolongé et l'huile de mauvaise qualité pourraient signifier que votre moteur est encrassé et que la lubrification du haut moteur est mauvaise depuis un certain temps. Il n'y a pas de solution simple ici