Honda Pilot - Honda Pilot Forums banner

Raté de combustion cylindre 1, bougie encrassée, bobine défectueuse, consommation d'huile

1 reading
1.8K views 22 replies 9 participants last post by  dr bob  
#1 ·
Récemment, j'ai récupéré un EX 2013, 112 000 miles, non muselé. L'autre nuit, le CEL s'est allumé en clignotant. Avait les quatre problèmes dans le titre, l'huile ne touchait pas la jauge. J'ai mis une nouvelle bougie car l'ancienne était mal recouverte de carbone. J'ai échangé une bobine d'un Ody mort que j'ai encore (même moteur) et j'ai mis une pinte d'huile.

J'essaie de comprendre quel est le vrai problème. J'ai parlé à un concessionnaire Honda et il a recherché mon VIN, a vu qu'il était pour la dernière fois chez un concessionnaire à NY où ils ont énuméré la courroie de distribution, le jeu aux soupapes, les segments de piston et les ratés de cylindre 1. Aucun service n'a été effectué. Le gars de Honda a dit que la cause n°1 de la consommation d'huile sur ces moteurs est le jeu aux soupapes et a dit de le faire faire. Mais il me semble que c'est beaucoup d'huile perdue sur le siège de la soupape.

Un réglage des soupapes pourrait-il vraiment provoquer autant de perte d'huile ? J'ai pensé que peut-être la mauvaise bobine (pas d'étincelle) pourrait provoquer un encrassement/une perte d'huile, mais le code aurait dû apparaître tôt. Quelqu'un a-t-il vu autant de perte et ce ne sont pas les segments ? Je vérifierai le PCV pour être sûr, mais cela semble spécifique au cylindre 1. J'ai une garantie de rechange qui expire bientôt, je dois donc voir ce qui peut être fait et qui le ferait (peu de personnes sont intéressées à faire des segments de piston). Je vais bientôt le museler dès que possible et peut-être mettre un traitement moteur dans le boîtier avant la prochaine vidange. Merci pour toute contribution

#2 ·
Une correction - le Pilot 2013 est J35Z4. Ceci n'a jamais été utilisé dans une Odyssey. Donc la bobine pourrait être compatible ou non. Je doute sérieusement que la bobine soit mauvaise. Le raté de combustion du cylindre 1 à environ 100 000 miles est TRÈS normal pour ces moteurs VCM.

Le jeu aux soupapes n'est pas la raison numéro un de la consommation d'huile. C'est le VCM.

Avec la garantie Honda - le code de raté de combustion était une exigence pour se qualifier pour le remplacement des segments de piston. Si votre concessionnaire Honda peut faire le travail, ce serait un excellent moyen d'obtenir un remplacement gratuit de la courroie de distribution (coût de la courroie) puisqu'ils doivent l'enlever pour faire le re-ring.

Personnellement, je choisirais soit la voie de la garantie si vous pouvez faire faire le travail gratuitement par un concessionnaire Honda.... ou :

1. Désactiver le VCM. J'aime bien le VCMTuner2 moi-même. Le VCM est la cause de ce problème.
2. Changer le PCV.
3. Changer toutes les bougies par de nouvelles NGK Laser Iridium (100 000 miles) provenant de Rock Auto ou d'un magasin de pièces automobiles (ni eBay ni Amazon).
4. Changer l'huile avec Valvoline Restore and Protect 0W20 (ou quelle que soit la viscosité d'huile recommandée par l'usine).
5. Utilisez uniquement du carburant Top Tier et ajoutez un nettoyant pour système de carburant complet Gumout Regane à chaque réservoir pendant les 5 prochains réservoirs.
6. Conduisez-le fort.... en montant sur une autoroute, ouvrez-le plus que d'habitude. Augmentez les tr/min avec quelques applications à plein régime lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité.

Personnellement, je ne m'embêterais pas avec le réglage des soupapes, personnellement, jusqu'à plus tard.

Si la courroie de distribution n'a pas été remplacée, elle est très en retard, en fonction de l'âge (discutable) et certainement des miles (devrait être remplacée tous les 105 000 miles.) On dirait que l'ancien propriétaire a obtenu le devis pour une courroie de distribution, des bougies et un réglage des soupapes.... et a simplement jeté le véhicule à la place.

owns 2025 Honda Pilot Touring
#3 ·
C'est à 1000% un problème de VCM. Rien de nouveau ici. Désactivez le VCM, remplacez les bougies et passez à autre chose. Pas besoin de bagues.

L'Odyssey n'est pas exactement le même moteur, mais le J35Z8 est pratiquement le même que le J35Z4. Quoi qu'il en soit, la bobine d'origine est probablement bonne.

owns 2006 Honda Odyssey EX
#4 ·
J'ai récemment récupéré un EX 2013, 112 000 miles, non muselé. L'autre nuit, le CEL s'est allumé en clignotant. Avait les quatre problèmes dans le titre, l'huile ne touchait pas la jauge. J'ai mis une nouvelle bougie car l'ancienne était mal recouverte de carbone. J'ai échangé une bobine d'un Ody mort que j'ai encore (même moteur) et j'ai mis une pinte d'huile.

J'essaie de comprendre quel pourrait être le vrai problème. J'ai parlé à un concessionnaire Honda et il a consulté mon NIV, a vu qu'il était pour la dernière fois chez un concessionnaire à NY où ils ont listé la courroie de distribution, le jeu aux soupapes, les segments de piston et les ratés de combustion du cylindre 1. Aucun service n'a été effectué. Le gars de Honda a dit que la cause n°1 de la consommation d'huile sur ces moteurs est le jeu aux soupapes, et a dit de le faire faire. Mais il me semble que beaucoup d'huile est perdue sur le siège de la soupape.

Un réglage des soupapes pourrait-il vraiment provoquer autant de perte d'huile ? Je pensais peut-être que la mauvaise bobine (pas d'étincelle) pourrait provoquer un encrassement/une perte d'huile, mais le code aurait dû apparaître tôt. Quelqu'un a-t-il vu autant de perte et ce ne sont pas les segments ? Je vérifierai le PCV pour être sûr, mais cela semble spécifique au cylindre 1. J'ai une garantie après-vente qui expire bientôt, je dois donc voir ce qui peut être fait et qui le ferait (peu de personnes sont intéressées à faire des segments de piston). Je vais le faire museler dès que possible et peut-être mettre un traitement moteur dans le boîtier avant la prochaine vidange. Merci pour toute contribution
Les bougies encrassées dans les cylindres VCM sont un problème connu. Avez-vous vérifié les autres bougies dans la banque ou le n°4 ? Ceux-ci sont tous soumis à l'arrêt du VCM et plusieurs bougies encrassées indiqueraient un probable résidu de VCM, une consommation d'huile et un problème d'encrassement. Avez-vous vérifié la bobine en la commutant avec une autre ? Il serait inhabituel d'avoir une mauvaise bobine à seulement 112 000 miles. Les bougies ont-elles été remplacées après 100 000 miles ?

Lisez le premier message du VCM Megathread. Il est probable que ce soient les effets secondaires du VCM qui en sont la plus grande cause. Désactivez le VCM, mettez de nouvelles bougies si elles n'ont pas été faites après 100 000 miles, changez le clapet PVC, faites une vidange avec de l'huile entièrement synthétique, remplissez le réservoir avec un Tier One 87 Octane et faites quelques mises au point à l'italienne après cela. Si les choses ne s'améliorent pas (elles le feront probablement), passez à un diagnostic plus approfondi.

En ce qui concerne le réglage des soupapes, il est censé être vérifié après 100 000. En faire un n'est pas une mauvaise idée, mais je ne pense pas que ce soit la raison de votre consommation d'huile excessive et de vos bougies encrassées.

#5 ·
Donc le pack de bobines de l'Ody fonctionne, il y a quelques légères différences visuelles mais il se monte de la même manière. Et oui, je l'ai échangé avec le #4 et le contrôle du ralenti l'a suivi, pas de changement lorsqu'il est débranché, des changements lorsqu'une bonne bobine dans le #1 est débranchée. Problème résolu.

Je ne savais juste pas (pas fan d'électricité) si une bougie encrassée pouvait faire tomber la bobine en panne. Je n'ai pas changé/inspecté les autres bougies, car 1) tous les codes pointaient vers le cylindre #1, 2) j'étais pressé par le temps et 3) le timing financier était mauvais. J'ai retiré une bougie pour comparaison.

Image

En ce qui concerne la garantie, à plus de 11 ans et plus de 100 000 miles, je ne vois pas Honda faire quoi que ce soit gratuitement. Ils ont également mentionné qu'ils ne traiteront pas avec ma société de garantie après-vente (c'était un "cadeau" de la concession familiale où j'ai acheté la voiture). Je pourrais faire le muzzle et les nettoyages, mais s'il s'avère qu'il faut un service réel, je ne serai plus sous garantie et je devrai tout payer moi-même. En tant que propriétaire d'Ody pour la troisième fois, j'ai eu affaire au VCM et à l'huile, mais je n'ai jamais vu ça aller aussi vite. Tellement déçu, j'aime vraiment ce véhicule et je veux qu'il dure. Toutes mes Ody, je les ai achetées d'occasion à environ 100 000 km chacune, la dernière vient de partir à 319 000 km, et seulement parce que j'ai arrêté de mettre de l'argent/du temps pour la faire rouler.

#7 ·
Mais s'il s'avère qu'un service réel est nécessaire

#6 ·
traitement à l'huile ? Je pense que vous vouliez dire en utilisant une huile entièrement synthétique de haute qualité sans aucun autre additif mélangé. Les seuls additifs que je recommanderais seraient certaines solutions de "rinçage" à ajouter au moteur juste avant de vidanger l'ancienne huile. Ceux-ci sont généralement versés dans un moteur chaud, puis laissés au ralenti pendant 10 à 15 minutes, puis vidangés. Pourriez également essayer le nouveau Restore & Protect de Valvoline.

#13 ·
Pour être complet, voici une vidéo que j'ai trouvée
À 45:52, il explique littéralement comment le "Mode Eco" (VCM) est la cause du problème.
Les plus et les anneaux sont le symptôme, pas la cause.
Bonne vidéo, d'ailleurs. Un visionnage amusant pour un bricoleur amateur comme moi ;) Un peu effrayant de voir comment il s'en prend au piston avec un tournevis :rolleyes:
Salutations

#11 ·
La courroie de distribution doit être remplacée comme indiqué. Désactivez le VCM. Le Valvoline n'est pas cher et facilement disponible chez Walmart. Le HPL est disponible par correspondance.

• Like
Reactions: WiiMaster
#12 ·
Cela a été très bien documenté comme un problème de VCM qui est presque entièrement réversible et ces moteurs ont une très bonne longévité une fois que le VCM a été désactivé.

Vous semblez convaincu du contraire, et c'est un pays libre, donc je vous encourage à faire ce que vous pensez être le mieux une fois que vous avez évalué toutes les informations que vous pouvez trouver.

D'autres ont exposé la procédure et le membre @Nail Grease a publié un processus de réadaptation approfondi que beaucoup ont mené à bien.

#14 ·
Peut-être que des mécaniciens pourraient intervenir ici - j'entends toujours parler de l'alignement des jeux de segments. Je comprends que lorsque le moteur est assemblé (en usine ou en reconstruction), les jeux sont décalés selon le fabricant. Mais quelqu'un croit-il qu'ils restent là ? Sur plus de 160 000 km, avec des régimes variables, des charges, des cycles thermiques, un profane stupide comme moi suppose que les jeux migrent avec le temps, s'alignant parfois, puis se décalant à nouveau. Suis-je fou ? Je trouve juste ça drôle d'entendre ça tout le temps, comme si les gens étaient surpris de les voir alignés...

#15 ·
De plus, peut-être que des mécaniciens ici présents peuvent intervenir - j'entends toujours parler d'alignement des jeux de segments. Je comprends que lorsque le moteur est assemblé (en usine ou en reconstruction), les jeux sont décalés selon le fabricant. Mais quelqu'un croit-il qu'ils restent là ? Sur plus de 100 000 miles, avec des régimes variables, des charges, des cycles thermiques, un profane stupide comme moi suppose que les jeux migrent avec le temps, s'alignant parfois, puis se décalant à nouveau. Suis-je fou ? Je trouve juste amusant d'entendre toujours cela mentionné comme si les gens étaient surpris de les voir alignés...
Santé
L'alignement des jeux de segments était l'excuse bidon de Honda parce qu'ils ne voulaient pas admettre que leur conception VCM en conjonction avec des segments à faible tension était le défaut.

owns 2025 Honda Pilot Touring
#19 ·
Non seulement cela, mais il serait trivial pour les fabricants d'ajouter une petite et fine languette dans chaque logement de segment, décalée de 90 degrés par rapport à celle du dessous. La bague ne pourrait alors pivoter que sur la largeur de l'espace, et non pas complètement. Le fait que les segments ne soient pas fixés de cette manière (ce que moi, l'amateur, je sais) signifie que la rotation des segments est normale et attendue, ou du moins, pas préjudiciable.
Mais qu'est-ce que j'en sais...
Santé

#20 ·
Bonne information. J'aime avoir la connaissance derrière les choses, car bien que cela ait été suggéré auparavant, je suis déjà convaincu, mais je ne le suis pas. Après avoir regardé la vidéo et obtenu plus d'informations du forum, je suggérerais que faire faire les bagues et nettoyer les sièges de bagues(?) vous ramène à l'état d'origine ou presque, et museler empêche le problème de se reproduire. Je pense que ce n'est pas une option pour la plupart, ne serait-ce qu'en raison du coût, mais si c'est couvert, pourquoi ne pas laisser quelqu'un faire le travail?

En ce qui concerne une approche chimique, mon instinct est de supposer que cela ne va pas réparer aussi bien qu'une démolition, et mon expérience avec 3 moteurs Ody VCM le confirme. J'ai toujours perdu 1 à 2 litres entre les changements, ce qui est important. En comparaison, l'Escape 09 de ma fille (bien que je ne sois pas fan de Ford) ne perd pas une goutte. En tant que chauffeur Uber, je fais une vidange d'huile par mois, donc ajouter quelques litres supplémentaires à chaque fois est quelque chose que je préférerais éviter.

Je remercie tout le monde pour leur contribution. Pour l'instant, j'ai fait la bougie, la bobine, mis du Gumout dans le réservoir et un litre de Valvoline pour compléter le carter, et un museau de bricolage. Il est temps de faire une vidange, donc je vais faire un nettoyage, et le PCV est coincé, donc une fois que je l'aurai libéré, je le changerai, bien qu'il soit monté sur le côté et j'ai constaté que ceux-ci ne se bouchent pas comme ceux montés à l'avant, donc peut-être pas un problème. Je mettrai à jour si/quand les choses changent.

#21 ·
Parce que vous faites confiance aux techniciens du concessionnaire pour démonter et remonter un moteur assemblé en usine. Il y a certainement eu un certain nombre de cas où cela a été fait de manière incorrecte et a entraîné d'autres problèmes. J'ai même entendu parler de personnes ayant des problèmes de joint de culasse par la suite. Tout cela pour quelque chose d'inutile alors que la désactivation du VCM peut vous donner le même résultat.

• Like
Reactions: HondaHarry