Honda Pilot - Honda Pilot Forums banner

Bouchon de maître-cylindre de frein

2K views 4 replies 3 participants last post by  dp0099  
#1 ·
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai fait une purge du liquide de frein sur notre Pilot 2022. C'était la première fois que j'ouvrais le bouchon du maître-cylindre, en moins de 3 ans de possession de la voiture.
Le liquide de frein était très foncé.
Sous la crépine, le bord du réservoir était très sale - on aurait dit que de la saleté avait été aspirée de l'extérieur.
Le joint en caoutchouc du bouchon n'était pas bien en place sur le bouchon, mais un côté était écarté du bouchon.
J'ai purgé le système et nettoyé la saleté.

Je ne suis pas sûr de quel est le problème ici - joint de bouchon défectueux et/ou bouchon défectueux et/ou réservoir défectueux et/ou mauvais assemblage à l'usine.
Dans tous les cas, j'ai décidé de remplacer le joint du bouchon (avec une pièce de rechange, remplacement direct pour la pièce Honda exacte). Quand je suis allé le remplacer, le joint d'origine n'était toujours pas bien en place avec le bouchon. On verra comment la pièce de rechange fonctionnera.

J'ai essayé de soulever le problème avec le concessionnaire... j'ai eu des bêtises comme quoi il est normal d'avoir de la saleté comme ça, et s'il y a une fuite du bouchon, j'aurai des voyants d'avertissement.

Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose comme ça sur une voiture de moins de 3 ans ?
Existe-t-il un moyen de vérifier rapidement si le bouchon lui-même est peut-être mauvais ?
Le bord supérieur du maître-cylindre, où le joint en caoutchouc entre en contact avec le corps en plastique du cylindre, est tout lisse. Pas d'irrégularités.

#2 ·
Si vous parlez de l'insert en caoutchouc qui se trouve sur la face inférieure du bouchon du réservoir, il est normal qu'il soit tiré vers le bas. Il est tiré vers le bas lorsque le liquide de frein est aspiré à travers le réservoir par un freinage normal. J'ai également fait ma purge de liquide de frein le mois dernier environ et j'ai été surpris de voir à quel point la crépine était sale.

J'avais fait la première purge il y a environ 3 ans et elle était également sale à ce moment-là. Je ne crois pas que de la saleté entre, je pense juste qu'il est normal que le liquide laisse un résidu d'aspect sale. Ma voiture a 57 000 miles, est un modèle de 2019, et c'était la deuxième purge de frein que j'ai faite et tout fonctionne comme il se doit. Je remets simplement la lèvre en caoutchouc en place, puis je remets le bouchon en place. J'ai toujours utilisé le liquide de frein Honda.

#3 ·
Dans mon cas, la crépine était propre. Mais le rebord sur lequel repose la crépine - c'est là que l'accumulation de saleté se trouvait - toute la circonférence.
Le liquide lui-même ne contenait aucune particule/débris que je pouvais voir. Seulement très sombre.
J'utilise uniquement des fluides Honda (sauf pour l'huile moteur). Mon Pilot 22 a moins de 15000 miles.

#4 ·
Le liquide de frein est hygroscopique, il absorbe donc l'eau et les cycles de chaleur + l'âge le rendent plus foncé.

Oui, c'est normal que le bouchon fasse ça, les plaquettes de frein s'usent, donc le niveau de liquide de frein baisse, le bouchon "s'étend" pour compenser le maître-cylindre afin de maintenir le même espace d'air. Lorsque la plaquette s'use et que le liquide baisse, il aspire un petit vide du bouchon, c'est l'expansion car c'est un système scellé. Puisqu'il aspire un vide avec l'usure des freins, il pourrait aspirer de la saleté autour des filetages du bouchon... - c'est ce que je pense puisqu'il y a une crépine dans les Honda sur lesquelles j'ai travaillé.

#5 ·
Le joint de bouchon fourni avec la voiture présente une minuscule coupure au milieu. Je pense que cela permettrait à l'air (humidité et saleté) d'être aspiré dans le réservoir lorsque le niveau de liquide de frein change.
Je crois comprendre que le joint de bouchon doit être souple pour permettre la dilatation/contraction du liquide de frein, tout en ne laissant pas l'air pénétrer dans le réservoir.
Je ne vois pas comment, avec une petite ouverture dans le joint, l'air (humidité) ne pourrait pas pénétrer.
Le joint en caoutchouc de rechange n'a pas de coupure au milieu.