Honda Pilot - Honda Pilot Forums banner

Alternatives au liquide de différentiel Honda VTM-4

3 reading
38K views 44 replies 8 participants last post by  MX Man  
#1 · (Edited)
Quelqu'un a-t-il essayé une alternative au liquide de différentiel Honda VTM-4 ? Quelqu'un a-t-il envoyé du VTM-4 à un laboratoire pour analyse ?

Édition : J'ai ajouté les FDS pour le VTM-4 ainsi que plusieurs autres liquides, qui sont tous des liquides de transmission automatique. Les propriétés physiques sont très similaires. J'aimerais qu'il y ait plus d'informations sur les ensembles d'additifs. Les numéros CAS répertoriés contiennent quelques informations.
Le VTM-4 semble être du liquide de transmission automatique. Les alternatives compatibles avec les embrayages multidisques seraient probablement mieux adaptées.

Édition du 15/07/2023 Amalie Co et BG Syncro Shift® II affirment que leur produit répond aux spécifications VTM-4.
Mon opinion à ce stade est qu'il existe au moins deux substituts viables disponibles. Le produit BG est plus cher. L'Amalie un peu moins. Les publications sur ce site et d'autres qui disent qu'il n'y a pas d'alternative au produit Honda sont incorrectes.
Je ne sais pas pourquoi Honda choisit de spécifier différents liquides pour la transmission et le différentiel, à moins que les pressions pour les engrenages du différentiel ne fassent une différence. Mais là encore, les viscosités des deux liquides sont très similaires. Le liquide Amalie peut être utilisé dans les deux.

Édition du 17/07/2023
J'ai contacté LiquiMoly. Ils recommandent Top Tec ATF 1200 pour le différentiel. Le produit particulier varie apparemment selon l'année du véhicule.
Voici leur réponse à ma demande :
"Ce produit haut de gamme couvre un large éventail d'applications. Pour voir s'il convient également à votre véhicule, veuillez utiliser notre guide d'huile en ligne sur www.liqui-moly.com/en/us qui ne montre que les produits qui répondent tous à la spécification nécessaire (ce qui est le plus important lors du choix d'un lubrifiant pour votre véhicule)."

Attachments

#3 ·
Quelqu'un devra peut-être répondre à nouveau à @Dale666 car il m'a bloqué il y a quelques mois. Dites-lui bonjour de ma part.

#9 ·
En y réfléchissant, si je devais expérimenter moi-même, je commencerais par déterminer combien il me coûterait de remplacer le différentiel si je le grillais. Si je peux me le permettre, je placerais un appareil d'enregistrement de données de température dessus et mesurerais sa température en utilisant le liquide VTM d'origine pendant un certain temps. Ensuite, j'essaierais un autre liquide et exécuterais la même routine. Si la température restait la même, je continuerais à observer et, après l'intervalle régulier entre les entretiens, j'enverrais un échantillon à un laboratoire pour analyse et verrais quels sont les résultats. Si je n'obtenais pas de codes d'erreur ou d'autres mauvais résultats, j'envisagerais d'utiliser le liquide pendant un certain temps de plus.

#16 ·
J'ai décidé de ne pas essayer d'alternatives pour le moment. Trop de fers au feu. Après avoir lu et réfléchi, l'alternative que j'essaierais en premier est Valvoline Syngards AFT HD EN.
Valvoline ne le spécifie pas pour une utilisation dans Honda.
Utilisez Valvoline MaxLife ATF si vous voulez un produit Valvoline, mais vous le savez probablement.

#19 · (Edited)
Voici un produit qui prétend répondre aux spécifications VTM-4. Il est disponible via Amazon et d'autres points de vente.
http://www.amalie.com/Universal-Syn...5B4BECBF7C5/Rev_Amalie_SYN_ATF_Spec_Sheet.pdf

Cette société possède également la marque Wolf's Head. Une recherche Google de l'adresse montre une usine de fabrication. Je suis encouragé par le fait qu'il pourrait s'agir d'une entreprise réputée avec un produit fiable.
Amalie Oil Co. 1601 McCloskey Blvd, Tampa, FL 33605

#20 ·
BG Syncro Shift® II
Conçu pour les transmissions manuelles à traction avant, il offre une résistance exceptionnelle du film, une protection contre l'usure, une résistance au cisaillement mécanique et une fluidité à basse température.
PN 792
Le lubrifiant pour engrenages synthétique complet BG Syncro Shift® II est spécialement formulé pour les transmissions manuelles, les transaxles, les unités Haldex et les boîtes de transfert. Il s'agit d'un lubrifiant pour engrenages API GL-4 entièrement synthétique, mélangé à une viscosité SAE 75W-80 pour offrir une résistance du film et une protection contre l'usure inégalées. Il offre une résistance exceptionnelle au cisaillement mécanique, une excellente fluidité à basse température et est sans danger pour tous les alliages d'acier, de laiton et de cuivre.

BG Syncro Shift® II peut être utilisé efficacement dans tous les véhicules où l'huile moteur, l'ATF ou l'huile pour engrenages GL-4 sont spécifiées comme « remplissage d'entretien » pour les transmissions manuelles.

Compatible et adapté à une utilisation où Ford XT-11-QDC (Spec. WSS-M2C200-D2), GM Auto Trak I et II, GM Versa Trak, GM Synchro-mesh, GM PN 12345349 (spécification 9985648), GM Transfer Case Fluid PN 88861950, Mopar PN 04874464, PN 05016796AB, PN 05016796AC, PN 05170055AB, PN 05179014AA, PN 68001758AA, PN 68089195AA, PN 68092630AA, Motorcraft XL-12, Acura DPSF, Honda Dual Pump, Honda Dual Pump II, Honda VTM-4 et Mercedes Benz PN 900260315 sont spécifiés.

#21 ·
Quelqu'un a-t-il essayé une alternative au liquide de différentiel Honda VTM-4 ? Quelqu'un a-t-il envoyé du VTM-4 à un laboratoire pour analyse ?

Edit : J'ai ajouté les FDS pour le VTM-4 ainsi que plusieurs autres liquides, qui sont tous des liquides ATF. Les propriétés physiques sont très similaires. J'aimerais qu'il y ait plus d'informations sur les paquets d'additifs. Les numéros CAS répertoriés contiennent quelques informations.
Le VTM-4 semble être du liquide ATF. Les alternatives compatibles avec les embrayages multidisques seraient probablement mieux adaptées.

Edit 15/07/2023 Amalie Co et BG Syncro Shift® II affirment que leur produit répond aux spécifications VTM-4.
Mon opinion à ce stade est qu'il existe au moins deux substituts viables disponibles. Le produit BG est plus cher. L'Amalie un peu moins. Les messages sur ce site et d'autres qui disent qu'il n'y a pas d'alternative au produit Honda sont incorrects.
Montrez-nous où Honda approuve l'utilisation de ces substituts alternatifs.

Bien que le fabricant de liquide puisse affirmer que son produit est "compatible et adapté" par rapport au liquide de marque d'un constructeur automobile spécifique, s'il n'est pas indiqué par le constructeur automobile que le produit alternatif est recommandé/approuvé, alors il n'y a pas d'alternative officiellement sanctionnée.

#26 ·
Le plus gros problème est que vous ne saurez probablement pas si un liquide différent cause des problèmes tant que vous n'aurez pas besoin du système AWD par mauvais temps ou hors route et qu'il ne fonctionnera pas. Je crois que sur le forum Ridgeline, on l'appelle la "Mort Silencieuse", pas de lumières ni d'avertissements, juste pas de système AWD.

#27 ·
Informations intéressantes que vous rassemblez ici... J'ai déjà vu celle d'Amalie, mais je ne sais pas si quelqu'un l'a essayée. Celle de Liqui-Moly ressemble un peu à une réponse commerciale générique.

Le plus gros problème est que vous ne saurez probablement pas si un fluide différent cause des problèmes tant que vous n'aurez pas besoin de la transmission intégrale par mauvais temps ou hors route et que cela ne fonctionnera pas. Je crois que sur le forum Ridgeline, cela s'appelle la "Mort silencieuse", pas de lumières ni d'avertissements, juste pas de transmission intégrale.
Je ne recommande aucun de ceux-ci. Je publie ceci parce qu'il est malhonnête de dire qu'il n'y en a pas quand quelqu'un pose des questions sur les alternatives. Ces informations doivent être utilisées à vos propres risques.

#45 · (Edited)
Je suis apparemment en train de me lancer un peu et comme aux Philippines, le liquide de spécification VTM-4 pour le différentiel arrière n'est disponible nulle part ici et incroyablement cher à importer, soit 202 $ le gallon, je vais essayer le Liqui Moly allemand et en commander 3 L pour obtenir la livraison gratuite, ce que le site d'Amazon indique spécifiquement pour mon différentiel arrière 2007 Pilot EXL 4WD car il a une capacité de 2,6 L. Pas de flammes car j'avais des choix extrêmement limités et il a 65 000 miles et je vais écouter comme un faucon et le tester à fond sur des routes de montagne sinueuses et escarpées. Ce fut une décision très difficile, après avoir fait les magasins pendant 2 jours et recherché pas mal d'alternatives... c'est un excellent produit et il répond à de nombreuses spécifications proches du mystérieux liquide VTM-4 de Honda.

Cela me donne envie de faire plusieurs types de tests de friction dessus si j'avais accès à un atelier d'usinage et à des amis ainsi qu'à une analyse chimique et à un test d'exposition à la pluie sur métal nu (cupon) pendant un mois, car c'est la réalité en ce qui concerne les packs anti-corrosion. En ce qui concerne un bon environnement de test ici, la pluie peut être assez acide ici et le smog diesel est modéré à mauvais selon les conditions météorologiques et l'air salin est assez modéré à quelques kilomètres de l'océan Pacifique à l'est et à environ 14 miles à vol d'oiseau de l'autre côté de cette grande île.